Interview de Bert Verstappen (Version française)

Bert Verstappen a débuté dans le monde dubody painting récemment et de manière spectaculaire. Débutant, il a participé au e European Body Painting Festival à Seeboden en 2002 et à sa surprise, il a remporté le premier prix dans la catégorie éponge et pinceau! Voici son histoire...

(cet interview est illustré de photos de ses créations.)

 

Question : 1. Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village où vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Bert Je m'appelle Bert Verstappen et j'habite avec ma femme et mes trois enfants dans un petit village provincial, Venlo, près de la frontière allemande. J'ai été actif professionnellement dans le secteur administratif et de l'automatisation. Malheureusement, suite à un grave accident d'auto et à la faillite de mon employeur, je suis temporairement à la maison sans emploi. Je considère une transition vers le secteur artistique. Peut-être que le body painting peut y jouer un rôle.J'ai acquis mes capacités artistiques par moi-même, sans le moindre cours.

Question : 2. Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Bert Nous avons commencé le body painting il a moins d'un an, donc tout cela est très prématuré. Nous travaillons en amateur, et souvent gratuitement. La plupart du temps ce sont des événements pour des oeuvres charitables (c'est ce que je préfère et qui me donne le plus de sattisfaction). Notre popularité progresse très vite et nous ne savons pas où cela nous mènera.

 

 

Question 3. Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Bert Pendant le carnaval, on fait beaucoup de maquillage de visage ici. J'avais commencé par cela et c'était un succès. J'ai donné divers cours à des groupes. Mais avec le temps, ma motivation pour le maqquillage de visage s'est affaiblie. En relation avec ma rééducation (suite à mon accident), j'étais forcé de me trouver une occupation qui me fasse oublié la douleur et d'autres désagréments. A la même période, ma fille (mon modèle le plus fidèle) est revenue d'une soirée en discothèque où un body painter avait été actif. Hé papa, cà c'est pour toi, m'a-t-elle dit, et tu peux faire dix fois mieux! J'ai commencé à me renseigner sur le body painting par Internet, et mi-avril 2002, un ami m'a demandé de faire un body paintingpour son 40e anniversaire. Avec angoisse et beauoup de transpiration, j'ai accompli cette mission et la réacttion des invités était très positive. Ceci a été mon introduction et mon encouragement à continuer. Ensuite, j'ai fait quelques body paintings, sporadiquement. Le "European Bodypainting Festival" à Seeboden a été ma première mission devant le grand public. Avant cela, nous n'avions fait que 3 paintings !!. Seeboden était en fait pour nous une étape vers nos vacances en Croatie.Nous y allions sans attente particulière et à notre grande surprise, nous avons remporté le premier prix dans la catégorie éponge et pinceau! Ensuite tout est allé très vite. En mars de cette année (2003), nous avons participé au championnat hollandais et nous avons terminé troisième. kampioenschappen en daar zijn we als derde geëindigt. Donc deux participatins à un coucours et deux fois sur le podium. Nous en sommes très contents. Le prochain événement sera le "World Award"en juillet, qui a lieu à ......Seeboden.!

Question 4. Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?


Bert La combinaison de peinture et d'un sujet humain est pour moi la chose la plus importante dans le body painting. Ca me fascine toujours de voir comme un être humain peut-être beau quand il est bien peint. Ca me donne un "flash". La création d'une oeuvre d'art vivante. La transformation totale.Comme le modèle rayonne lorsuqu'il est heureux d'être peint. Les réactions du public. L'attention.Ce sont tout des éléments qui font que j'ai beaucoup de plaisir à peindre les corps.Suite à l'accident, c'est vraiment difficile pour moi de me concentrer et je n'aime pas être dérangé pendant mon travail. Heureusement, ma femme est souvent près de moi, et elle répond aux questions dans ces moment là, ce qui me permet de poursuivre sans être dérangé. Nous utilisons principalement les produits Cryolan et Fardel. A Seeboden, nous avons découvert la peinture de Tim Gratton. Idéale pour le body painting. Nous avons l'intention d'importer ce produit en Europe parce qu'il est très difficile à abtenir ici. Mon inspairation vient souvent des bandes dessinnées et dinternet. Des nouvelles idées sont discutées avec le commanditaire de l'oeuvre, ou naissent lors de concours.

Question 5. Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles. Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peint vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Bert Je travaille principalement avec ma fille pour modèle. Elle sait très bien comment faire son "travail". En plus, elle a l'art de le mettre en scène et de faire une superbe présentation de ce que nous avons imaginé ensemble. Je suis épaté par elle, lorsqu'elle apparait sur le podium et fait son show, c'est un art en soi.. Du fait que nous avons commencé il y a un an et que l'été n'est pas encore revenu, nous avons surtout travaillé à l'intérieyr, mais nous espérons que cela va vite changer. Pendant le travail nous sommes tous les deux très concentrés, mais l'avantage est que nous nous connaissons bien mutuellement, et savons comment nous comporter.

Non, je ne me suis pas encore fait peindre. J'ai une fois eu mon visage maquillé, mais je n'ai pas tellement aimé, d'où le fait que je n'ai pas eu de body painting complet. J'aime mieux peindre qu'être modèle! Mais j'ai beaucoup de respect pour n'importe quel modèle pour le body painting.

Question 6. (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/Sentiments penddant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, hcomme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y en a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Bert's dochter Etre bodypaint modèle est un travail très agréable.Parfois difficile lorsque cela dure longtemps, mais souvent le temps passe très vite. Mon père prend toujours bien soin que le travail soit aussi un moment agréable. Dons on bavarde et on rit beaucoup! Se détendre est important. Je n'ai aucune difficulté à être nue, mais lorsque vous êtes peinte, vous n'avez plus cette impression après deux minutes. Je suis toujours épatée de voir comment mon père élabore le painting, de phase en phase. Au début cela apparait souvent comme quelconque, et je suis un peu paniquée, je me dit que ce ne sera pas bien aujourd'hui. mais il comprend l'art de la composition, poura tteindre finalement un resultat très achevé. Il sait exactement ce qu'il fait et c'est un vrai professionnel. Il ne se laisse pas détourner à aller dans le détail trop vite. A partir d'une base, il travaille de niveau en niveau, de plus en plus élevé.

Le dragon en lequel mon père m'a transformé pendant le festival à Seeboden m'a particulièrement marqué. Je trouve qu'il a atteint un résultat optimal pour le visage, et on pouvait le remarquer aux photographes qui me demandaient toujours plus de photos. Et bien sûrr aussi au fait que nous avons eu le premier prix.

Question 7.Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?


Un body painting pour une compétition signifie toujours une certaine tension. Qu'est-ce qu'on va faire et comment. Une tension saine en fait. Juste avant le début, je ne suis plus nerveux, sauf s'il s'agit d'une compétition. Après les premières dix minutes, toute ma tension est évacuée et je suis si concentré que je n'ai plus le temps d'être nerveux.*smile*. Lorsque tout est ifini et prêt j'ai un immension sentiment de satisfaction. Je suis fatigué mais content, voilà exactement la sensation.

Question 8. Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets. Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Bert le body painting est pour l'instant la passion de ma vie.J'espère apporter beaucoup de plaisir à de nombreuses personnes avec cette expression artistique. Vous êtes tous les bienvenu pour visiter mon site sur le Web: www.bodypainteurope.com. Aprrès une reconnaissance régionale, j'espère pouvoir être reconnu nationalement, et peut-être même internationalement.Nous sommes invités par Tim Gratton chez lui, en Australie. Un tel voyage est très cher, mais nous espérons pouvoir le faire. Ma femme et moi serons mariés depuis 25 ans en 2004, et cela ferait un magnifique voyage anniversaire.

Mes souhaits pour le futur: retrouver la santé et retrouver un travail, et ce serait magnifique si cela pouvait se combiner d'une manière ou d'une autre avec le body painting. Nous serons présents à Seeboden au mois de juillet pour le "World Award". Cela nous réjouit énormément de revoir beaucoup de visages familiers. Le body painting est devenu pour nous un style de vie, et nous espérons pouvoir en profiter encore longtemps.

 

Back to the Interview Main Page