Interview de Mike Shane (body painter) & Biggi (modèle)

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez, pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle?

Mike Je m’appelle Mike Shane. Je suis né au Luxembourg en 1970.
J’ai commencé à peindre et à dessiner depuis ma petite enfance, et j’ai visité pour la première fois une académie artistique à l’âge de 16 ans c’était le "Lycée Technique des Arts et Métiers" à Luxembourg.
C’est là que j’ai eu mes premiers contacts avec les arts graphiques et que j’ai appris mes premières techniques.
Après 2 _ ans dans cette école et une merveilleuse adolescence, j’ai décidé de quitter Luxembourg et de partir à Vienne. Je voulais apprendre plus et connaître plus de monde.
En 1989, je fus accepté à la „Höhere Graphische Bundeslehr- und Versuchsanstalt Wien", une académie artistique de très bonne réputation à Vienne.
Une nouvelle vie commençait…
J’étais loin de chez moi, dans une ville de deux millions d’habitants… comparée à Luxembourg (400.000 habitants)… une ville IMMENSE.
En ces temps-là, j’ai découvert la sensation d’anonymité… pour moi une impression nouvelle et excitante. J’ai aussi rencontré ma compagne, Karin, avec qui je suis toujours resté depuis ce moment. (12 ans, pas d’enfant).
Comme j’étais jeune et impatient, j’ai décidé de change d’école avant la fin. Cette fois-ci, cela m’a mené à St-Pölten (basse Autriche) où une nouvelle école avait ouvert ses portes. Le „Design-Studio" avait la réputation d’être l’école la plus appropriée pour le graphisme, l’illustration et le design commercial en Autriche. Je me suis inscrit pour le design, et - qui pourrait le croire – j’ai terminé l’année et j’ai finalement eu un diplôme artistique.

 

Body Painting Festival Seeboden - 2003

 

Question 2: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Mike Depuis lors, j’ai été un artiste free-lance, avec plusieurs longues interruptions, travaillant comme réceptioniste dans une hôtel 4 étoiles. Ma prémière "vraie" période comme indépendant commença en 1999, lorsque j’ai fondé une compagnie d’organisation et de décoration d’événements. Fin 1999, j’ai fait la connaissance des modèles et artistes de SAM. Et c’est là que tout a commencé avec le body painting!

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?


Mike Lorsque les gens de SAM me montrèrent leur portfolio, je remarquai un corps peint et je leur demandai si je pouvais être avec eux lorsqu’ils re-feraient cela.
Ils étaient d’accord et quelques semaines plus tard ils m’appelèrent et m’invitèrent à un show qu’ils avaient organisé. Ils me dirent d’apporter mes pinceaux et que je pourrais aider.
Lorsque j’arrivai là, j’étais face à 12 personnes… 10 filles et deux hommes… et PAS de peintre, sauf moi. J’ai failli paniquer, mais j’ai finalement accepté le défi.
Au bout de 10 heures, tout le monde était peint, et la plupart d’entre eux étaient vraiment beaux… c’est à ce moment-là que j’ai attrapé le virus…
Quelques mois plus tard, j’ai créé www.body painting.at avec SAM et j’ai commencé à promouvoir notre nouvelle activité.
Au début, on travaillait gratuitement. On faisait des shows live dans des bars et discothèques. On inventait de nouveaux concepts pour de futurs clients, et petit à petit, le travail est arrivé.
Il a fallu à peu près trois ans pour introduire www.body painting.at, obtenir une bonne position, et d’en faire une base pour d’autres activités artistiques.

Mike Shane & son modèle. Theme: Monza.

 


Pendant ces trois années, j’ai peint entre 150 et 200 corps avec mon équipe qui comprend :
tom.photo (photographe)
biggi (web-design, organisation and modèle)
max (body painting- et assistant de plateau)
bine (styling et maquillage)
et nos modèles: tanja, claudia, gloria, gloria c, sonja and ossi.

Le seul concours auquel j’ai participé jusqu’à présent est le „World Body painting Award" à Seeboden. Mon meilleur résultat là était „Vice-European Champion" in 2001. J’étais vraiment content d ce titre, qui m’a aidé à attirer l’attention de stations TV et de la presse. Quelque chose de très utile pour la promotion!
Certaines de mes oeuvres ont été montrées sur pas mal de stations TV, principalement dans des pays de langue allemande.

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?


Mike Chaque fois que j’ai un body painting à faire, je n’ai pas d’idée précise de ce que je vais peindre.
Bien sûr si je peins pour un client, et il veut que son logo soit montré, je peins le logo comm il doit apparaître, mais au-delà je n’ai pas d’idée de ce qui va suivre.
Je suis un peintre abstrait, aussi sur toile. En conséquence, le plus grand défi que j’ai dans mon travail est qu’il soit équilibré. J’invente des formes et je les distribue sur le corps… en essayant de créer une tension.
Mais le plus grand défi avec le body painting, à mes yeux, est le fait que vous n’avez PAS DROIT A L’ERREUR. Lorsque la couleur est sur la peau, il est pratiquement impossible de l’enlever sans détruire les motifs. C’est pourquoi les body painters commencent à transpirer pendant le travail, c’est une situation TRES stressante. Cela devient plus dur encore lorsque, par exemple, vous devez terminer deux body paintings à une certaine heure pour un public.

 

Pour les produits, j'utilise principalement Kryolan, mais j'utilise aussi Fardel et Eulenspiegel. Je les combine tous!

Pour le moment, l’inspiration pour de nouveaux body paintings viennent de brainstorming avec mon ami photographe et business partner tom.photo, avec qui j’ai travaillé durant l’année passée. Ensemble nous travaillons sur un projet appelé „Action-Painting", un prestation "live", sur scène, où de la couleur liquide est projetée et déversée sur des corps. Le show est "capturé" en photos par tom.photo or est filmé et projeté en direct sur un écran vidéo sur scène.

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles. Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peint vous-même. Quelles étaient vos impressions? Avez-vous aimé ou pas?


Mike Selon moi, un bon body painting a besoin de trois éléments pour un bon résultat: le peintre, le modèle et l’environnement. Je pense personnellement que les trois composants sont de la même importance. Pour cela, je traite mes modèles avec le plus grand respect.
Mes modèles ont été choisis parmi 700 filles et hommes dans les fichiers de SAM.
Nous avons invités 80, et environ 20 sont venus au casting. C’était en 2000 et je travaille toujours avec 5 filles choisies lors de ce casting.
Pour moi la chose la plus importante pour les modèles est qu’elles/ils ne doivent pas être timides par rapport au public. Elles/ils ne peuvent donner une bonne prestation que si elles/ils sont confortables Elles/Ils doivent avoir le besoin d’être le centre de tous les regards. Elles/Ils doivent aimer cà.
Sur le plateau, j’essaie de créer une bonne ambiance avec de la musique, de lla nourriture et des boissons, essayant de rendre l’attente aussi agréable que possible pour les modèles.
Je travaille principalement sur les lieux, parce que je nai pas d’atelier où j’habite. Et déplacer un modèle peint n’est pas sans risque et stress.

 

Si cependant je travaille à l’extérieur, dans la nature, ou un autre endroit, j’essaie aussi que tout soit le plus confortable possible pour tous (pas facile)
Je n’ai été peint moi-même qu’une seule fois, et il est certain que je ne suis pas fait pour être un modèle pour body painting. La sensation était agréable, et je peux imaginer que, s’il ne fait pas trop froid, cela peut être très sensuel. Mais je préfère être le peintre.

Question 6: (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/Sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y en a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?

Biggi Je m’appelle biggi. Je suis née et j’ai grandi à Vienne, et j’aime vivre dans cette ville, belle et très intéressante culturellement. Etant encore jeune, je vis avec mon compagnon sans enfant. J’essaie toujours de profiter de la vie autant que possible, et cela s’applique aussi à mon métier.
J’ai découvert le body painting par une agence de modèles.
Ce fut vraiment une super expérience, et je me suis tant amusée que j’ai continué à poser pendant quelques années et que je me suis fait connaître dans le monde du body painting à Vienne.
Comme je fais aussi du design de site Web, je prends soin de www.body painting.at
J’aime TOUT ce qui concerne le body painting. Le fun, le contact avec d’autres personnes et d’autres modèles et le fait de changer de rôle.
Etre un modèle demande de l’endurance et du temps. Pour moi, ne pas bouger et ne PAS PARLER sont le plus difficile!
Lorsque je suis completement peinte, je me sens plus ou moins habillée. Seul le fait que quelques hommes regardent mes seins me rappelle que je suis nue.
Mon premier painting fut un pur plaisir. Parce que nous étions 5 modèles, personne n’avait vraiment un problème à se déshabiller.
Pendant que l’on peint, j’aime parler du sujet du body painting, et si j’ai des idées ou des remarques, je le dis à mike.

Mike Shane & Biggi

J’ai un bon souvenir et des histoires à raconter à propos de chaque painting auquel j’ai participé. Parce que lieu change, le sujet change, et le client change, chaque session de body painting est différente.
Alors que j’étais dans la douche lors du festival 2001, nos noms ont été appelé parce que nous avions obtenu la deuxième place, j’ai eu une grande émotion et j’ai versé quelques larmes. Le painting avait été complètement lavé et j’ai du monter sur scène toute habillée.

Question 7: Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Biggi Après le painting, et après la douche, je me sens TRES propre!
J’aime m’asseoir avec l’équipe, fumer une cigarette et parler de la journée. Parfois, nous avons la possibilité de regarder les premières photos qui ont été faites.


Je souhaite que mon corps ne change jamais, de sorte que je puisse être un modèle pour body painting toute ma vie.

Et j’aimerais devenir riche grâce au body painting, parce que c’est le MEILLEUR métier du monde!!!

Back to the Interview Main Page