Interview de Joanna Ciesla & Ania (modèle)
Pendant le festival européen de body painting à Seeboden, j'ai remarqué Ania et le travail de Joanna. Lorsque j'ai appris qu'ils n'avaient pas envore fait beaucoup de body painting,j'ai voulu en savoir plus.J'espère que vous êtes aussi curieux que moi et que vous lirez leur interview jusqu'à la fin. Vous découvrirez entre autres un groupe de danse moderne dont les danseurs sont peints.
Question 1. Pour commencer, quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?
Joanna: Je mappele Joanna Ciesla. Jai
27 ans. Je suis née en Pologne. Jhabite à Cracovie en Pologne.
Je travaille en tant que maquilleuse à la télévision, pour
la mode: séances photos, défilés. Jenseigne le maquillage
dans une école desthétique. Jétudie également
les arts plastiques à lInstitut des Arts à Cracovie. Je
suis en 5e année. Jétudie la peinture, je suis en train
de préparer mon diplôme, jécris aussi ma maitrise
qui concerne justement le Body painting et le Body art.
(Joanna au travail pendant le European Body painting Festival 2003 - Vikings
- Modèle: Ania - Photograph (C) Jacek Bulik)
Question 2. Avez-vous une activité professionelle
liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?
Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances.
Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire?
En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?
Joanna: Jai passé les années 1995-97 à Paris où jai étudié le maquillage professionnel à lInstitut Technique du Maquillage. Pendant cette période, jai fait connaissance avec le body painting pour la première fois. Depuis lors, je suis fascinée par les effets que cela donne. Le body painting nest pas mon activité principale, cest plutôt mon hobby, car on na pas vraiment de possibilités den faire. Cest peu connu chez nous en Pologne. Je coopère uniquement avec Agnieszka Glinska (3e place au festival EBF en 2003) qui a créé son propre groupe de danse moderne ((http://www.baletcolor.pl/) dont les danseurs sont peints. Donc je fais du body painting quand ils font des spectacles aux quatre coins de Pologne.
(European Body painting Festival 2003 - Vikings par Joanna Ciesla - Modèle: Ania - Photograph (C) Jacek Bulik)
Question 3. Qu'est-ce que vous préférez
dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits
utilisez-vous? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre
inspiration pour de nouveaux body paintings?
Joanna: On travaille
avec les produits Kryolan.
En ce qui concerne mes propres projets plastiques de body painting, ils ne
sont pas très différents de ce que je fais sur toile. On y trouve
beaucoup de choses qui viennent de la nature: végétation, animaux.
Jadore en chercher les liens entre la forme et couleur, les ombres et
la lumière. Dautre part il y a la femme". Je cherche
dans le body painting à la mettre en beauté. Bien que le sujet
soit difficile jessaye toujours de ne pas perdre le sens de la beauté
féminine. Il est pareil dans la peinture que je fais a lhuile.
Je présente les femmes (jamais nues) dans des situations mélancoliques,
tristes, qui exigent de la réflexion.
Quand je fais du body painting, je suis ailleurs, au-dela de la réalité.
Je me détends. Jy trouve plein de joie. Il marrive de me
critiquer très fort, mais malgré tout je suis assez obstinée
pour arriver au but et finir ce que jai commencé. Cest vrai
que lorsque je commence à peintre le corps de mon modèle, je suis
inspirée par ce quil est, sa façon dêtre, son
tempérament, létat dâme au moment donné.
Je sais et jaime improviser.
(Joanna au travail pendant le European Body painting Festival 2003 - Cabaret/Lisa Minelli - Modèle: Ania - Photograph (C) Jacek Bulik)
Question 4. (Question pour le modèle). Quels
sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous:
à l'aise, hcomme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé
votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez
à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez
le body painter travailler comme il le pense. Quels sont vos sentiments/sensations
pendant et juste après un body painting?
Ania: Cétait ma première expérience de body painting
pour le festival à Seeboden. Jétudie la peinture, sur toile,
pas sur les corps. Joanna ma dit quelle avait besoin dun modèle
pour le festival, et jai pensé que cela pouvait être amusant.
Devenir un morceau de tableau fut une expérience très intéressante.
Je sais que cétait limage qui était importante, pas
moi, mais par ailleurs elle naurait pas pu exister sans moi. Jai
pu lui donner vie. Jaime beaucoup lart de Joanna. Nous étudions
ensemble, donc je sais ce quelle peut faire et elle un jeune peintre plein
de talent. Jai aimé les deux body paintings. Je me sentais bien
en Viking et en Lisa Minelli. Je me sentais à laise, parce que
je savais que je faisais partie dune belle peinture. Jai parlé
de la peinture à Joanna lorsque jai vu quelle était
très fatiguée. Je lai encouragée à se remettre
au travail. Je ne me sentais pas nue, même quand je nétais
pas peinte complètement. Je ny ai pas pensé, je faiais partie
dune oeuvre dart.. Après la compétition, je suis allée
dans le lac, et soudain, en un instant, lorsque le maquillage était retiré,
je me suis sentie nue. Cétait très curieux, à la
fin de cette journée, jai du emprunter une serviette pour retourner
à la tente.
Cétait un travail difficile, jai du rester ainsi pendant
six heures, mais cétait agréable. Cétait complètement
différent de mon travail de tous les jours. Pendant que Joanna travaillait,
je ne pouvais pas bouger, et donc je mennuyais beaucoup. Jai conversé
avec les gens qui regardaient, et les photographes, et jai beaucoup fumé.
Jai fait la connaissance de gens très intéressants.
( Body painting par Joanna Ciesla - Photograph (C) Jacek Bulik)