Interview de Udo Filon (version Française) Nederlandse versie hier

J'ai rencontré Udo pendant la compétition body-art à Putte (Belgique) le 7 décember 2003.

Son site Web: http://www.bodypaintshow.nl

 

Question : 1. Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Qq mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Udo J’habite dans un agréable petit village appelé Massbree dans le Limbourg hollandais. Je n’ai pas d’enfants. J’ai suivi les formations de l’Académie d’Art de Maastricht et Tilburg. Ici j’ai appris par moi-même à dessiner des deux mains, ce que j’applique avec un aérographe à double action, ou en peignant à l’aérographe des deux mains en même temps. Aussi loin que je me souvienne de mes années d’enfance, je me vois toujours en train de dessiner et de "créer" mot encore inconnu à cet âge. J’exprime mes émotions par le dessin et la musique. Mon art et la musique sont donc mes plus grandes passions.

Question : 2. Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Udo La création et la vente de mon art.
A côté de çà, le show "Visual Body-art" est en partie une détente, en partie un façon fantastique d’amuser le public et de le faire participer, ce qui est accompli par toute l’équipe Visual Body Art.

 

 

Car qu’y a t il de mieux que de travailler avec une bonne équipe et de donner au public le plaisir de profiter de nos propres créations, evenements et shows. Pendant six mois, j’ai donné des leçons de dessin, mais ma passion est de dessiner moi-même. Je donne aussi des ateliers de body art, parce que j’ai appris le body painting en essayant moi-même. J’apprends le maquillage en observant. Peut-être que je redonnerai un jour des cours de dessin.

Question 3. Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Udo Il y a quelques années, des connaissances organisaient une grande fête, et voulaient engager une danseuse peinte. Il me demandèrent d’abord I je connaissais quelqu’un, ensuite ils me dirent, tu as fait l’académie, est-ce que toi tu ne pourrais pas? IL fallait passer d’une toile à un corps humain, et aussi le faire devant un public d’environ 1000 personnes. Ensuite j’ai participé au Championnat hollandais de body painting à Valkenswaard. Et ainsi j’étais champion après avoir commencé le body painting depuis trois mois. Depuis lors, je travaille beaucoup avec mon équipe en discothèque, pour la TV et des vidéoclips. Nous faisons les foires et des missions de promotion, et on nous voit lors de grands événements. Et depuis peu, quand j’ai le temps, je participe à des concours, c’est très motivant et très agréable d’être le témoin des créations d’autres artistes animés par la même passion.

 


Question 4. Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Udo Ce que j’aime le plus, c’est l’appréciation du public,
La présentation des modèles est à la fois le plus agréable et le plus difficile, mais heureusement, je suis bien aidé.
J’utilise les produits Kryolan et Fardel. L’inspiration me vient au moment même, je me laisse inspirer par le modèle et l’environnement où je travaille.

Question 5. Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles. Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Udo Le plus important, c’est que le modèle se sente à son aise, je parle beaucoup avec le modèle avant de commencer. Nous préparons un studio, mais pour l’instant, je travaille soit à la maison, soit sur place. Je me suis fait peindre une fois, et j’ai bien aimé l’attention que cela procure, mais je préfère encore la sensation de créer une oeuvre.

 

Question 6. (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, hcomme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y en a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Modèle Parce que Udo est un artiste, je me sens comme une oeuvre d’art vivante, et le plus intéressant ici, c’est que l’on peut jouer un role parce que personne ne vous reconnait. Pour moi, la première fois fut spectaculaire et inoubliable, parce que dans un show, on combine à la fois la musique, la danse et montrer le body painting. Le modèle est aussi important que le body painting parce que le modèle présente le travail du body painter, vous êtes sa carte de visite. Il faut travailler ensemble, parce que le modèle voit mieux ce que l’on fait sur elle, vu que le body painter se concentre plus sur le sujet. Il est donc très important de bien s’accorder pour livrer une pprestation combinée "totale". Et le plus important est d’aimer ce que l’on fait.
Un petit truc pour combattre la nervosité et l’incertitude: le public et le jury ne voient que ce que vous leur montrez!!!
En body painting, j’aime tous les shows, présentations et concours, parce que chaque prestation a ses charmes propres e de ses bons moments. On rencontre d’autres personnes, on a de nouvelles converstaions, et l’on découvre tant de lieux différents dont je garde de très bons souvenirs quand j’y repense.

Question 7.Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Udo Pendant: en pensée je suis absorbé par la présentation, le maquillage, et comment le modèle va poser pour les spectateurs lorsque c’est une prestation "live".
Ensuite: evaluer, jouir d’un sentiment d’avoir accompli son travail, et aussi profiter d’une bonne douche lorsqu’il y en a une..

Question 8. Voulez-vous dire qq chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Udo Je ne suis pas à l’ aise pour parler de mes plans. J’exige de moi de réaliser ce que je promets. En fin de compte, je souhaite de pouvoir encore exercer mon art longtemps et en bonne santé.
Ma devise est: faire profiter encore plus les gens de mon travail et de mes shows.
Je suis impatient d’aller au "World Body painting Festival" à Seeboden, où je vais passer mes vacances.

 

Back to the Interview Main Page