Interview de Patricia Van Den Dungen (version française) Nederlandse versie hier

J'ai rencontré Patricia pendant le concours de body painting au BIFF 2006 à Bruxelles le 11 mars 2006.

Son site web: http://www.opticalchange.com

 

Question : 1. Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Patricia J'ai habité à Boxtel jusqu'à mes 25 ans, et j'habite donc maintenant depuis un an à Schijndel. C'est un très agréable petit village. Je n'ai pas d'enfants, j'ai un petit ami depuis un mois. Ma première formation était la mode/habillement et commerce. Ensuite, je suis allée dans une école professionnelle de jardinage pour devenir fleuriste, mais j'ai arrêté après 1 an 1/2. J'utilise régulièrement des fleurs et des plantes avec les body paintings, j'y ai donc appris quelques techniques qui me sont utiles maintenant.
Ensuite, j'ai suivi une formation de coiffure, et j'ai jusqu'à présent travaillé 7 ans  dans différents salons de coiffure. Mais ce n'était pas encore ça, je ne supporte pas de faire le même travail chaque jour, et de devoir travailler avec les mêmes personnes, j'en deviens très malheureuse.  J'ai alors décidé de suivre des cours de maquillage, grimage et visagiste.
Ce que j'aime le plus dans la vie... de toujours découvrir du nouveau, et d'apprendre.

Question : 2. Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Patricia En janvier 2004, j'ai démarré ma propre petite entreprise, appelée Optical Change. Chaque semaine, je vais chez les gens pour les coiffer, maquiller, peindre. Je fais aussi régulièrement la coiffure et le maquillage des mariées.

 

Mes services sont loués par des organisateurs d'événements, qui se déroulent surtout le week-end: tatouages au henné, à l'aérographe, coiffures spéciales, visage, body painting, grimage d'enfants. Je travaille aussi pour une agence de modèles, où je fais le maquillage et la coiffure avant les séances photos. 
De temps en temps, je donne des ateliers de visagiste. Je peins régulièrement mes modèles Sharon Dahler et Danielle Nilissen soit en public, soit à l'écart des regards, pour qu'elle puisse ensuite faire un show sur scène

Question 3. Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Patricia: Pendant la dernière période de ma première année de grimage, nous avions body painting, nous avions 3 heures pour apprendre un peu la technique, j'ai trouvé ça une idée bizarre de peindre le corps d'une personne, mais une fois que je m'y suis mise, j'ai trouvé ça très gai. Dans ma 2e année de ma formation, j'ai fait des stages auprès de plusieurs body painters, entre autres Marianne Parie,  Ferry Zeeman, John van Mastwijk et Levende kunst. En novembre 2004, j'ai fait ma première compétition, à Putte. c'était aussi mon premier body painting que j'avais imaginé et avec cette création "Ice queen", j'ai été classée 5e dans la catégorie effets spéciaux. Lors d'un concours de maquillage à Utrecht, jen mars 2205, 'ai terminé 10e sur le thème "Blondes have more fun". Il y a eu aussi un concours de body painting à Utrecht, ou j'étais 4e sur le thème "Tropical Delight". En juillet 2005, je suis allé en Autriche avec mes modèles Sharon Dahler et Danielle Nillesen pour participaer au concours international. Cette année j'étais de nouveau à Putte, et j'ai terminé à la 3e place avec Danielle Nillesen. Le thème était "Earth, wind and fire" et j'avais fait la terre mère. La semaine après Putte, il y a eu un concours à Zwolle, où j'ai participé avec Sharon Dahler. Et enfin, j'ai participé samedi 11 mars au concours de body painting à Bruxelles (Festival du Film fantastique)  J'avais transformé Danielle en belle femme de Dracula, sur le podium, elle sortait d'un vrai cercueil! Je participerai au concours de maquillage et de body painting à Utrecht et je suis très occupée à leur préparation.
 

 


 

Question 4. Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Patricia Ce que j'aime le plus dans le body painting, c'est qu'il faut tout faire: cheveux, ongles, corps, performance. Le plus difficile, c'est de d'utiliser tout le corps et de mettre les ombres aux bons endroits. Comme produits, j'utilise maintenant essentiellement Fradel, mais je vais passer bientôt à Wolfe Brothers. Pour les effets spéciaux, du latex, de la mousse et aussi des matériaux naturels comme fleurs, plantes, branches et mousse. L'inspiration vient du thème qui est imposé, je décide avec quel modèle je vais travailler et je vais chercher des informations sur le thème.
      

Question 5. Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Patricia J'essaie de travailler autant que possible avec Danielle et Sharon, mais il arrive parfois que je travaille avec d'autres modèles. Danielle et Sharon travaillent pour la même agence que moi. Nous avons ensemble beaucoup de plaisir à faire les différentes missions et concours.Je suis occupée à aménager un petit espace en studio dans ma maison, mais je travaille essentiellement sur place, et il m'est arrivé aussi de travailler en plein air. Je n'ai jamais été peinte, et cela n'arrivera pas.
         

Question 6. (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Model Je me sens à l'aise dès que j'ai une couche de peinture sur ma peau, alors je ne me sens plus nue. La première fois, c'était très bizarre d'être peinte, mais après avoir reçu tant de compliments, on s'y fait très vite. Il arrive que Patricia veuille changer quelque chose en cours de travail, et alors elle me demande mon avis. A part ça, je reste immobile et je m'amuse avec le public.
(Sharon)
J'ai fait un body painting avec Patricia. Nous étions allé dans un centre avec des perroquets, c'était un lieu magnifique, Patricia a fait un beau body painting et nous en avons ramené de très belles photos.
(Danielle)
J'ai trouvé très amusant d'être Dracula, j'aimais bien jouer ce rôle. Nous avons fait une séance photo chez Lex Hulscher, c'était très agréable et enrichissant, et nous avons été invité à participer au concours.
         

Question 7.Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Patricia C'est très fatiguant de rester immobile si longtemps, mais d'autre part, ça passe vite parce que je m'occupe avec le public. Certaines personnes ne savent plus très bien comment réagir quand je suis entièrement peinte, ils n'osent plus bien regarder et je trouve ça très amusant!!

Question 8. Voulez-vous dire qq chose de vos plans, de vos projets. Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas?


Patricia J'essaie chaque fois d'inventer quelque chose de neuf pour le body painting et la performance. De la sorte, c'est gai et enrichissant.

Photo: Alfonso

 

Back to the Interview Main Page