Interview de Houyam (version française) English version here

J'ai rencontré Houyam pendant le concours de body painting au BIFF 2006 à Bruxelles le 11 mars 2006.

 

 

Question : 1. Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Houyam Je suis bruxelloise mais cela fait près d'un an que je me suis expatriée à Nivelles. Je suis graphiste et relieuse d'art mais cela fait un peu plus de dix que je maquille. J'aime ce qui titille ma créativité!

Question : 2. Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Houyam Oui je maquille assez régulièrement pour des évènements mais je ne donne pas de cours. Mes autresactivités artistes sont généralement liées au livre qui sont des objets de j'admire.

Question 3. Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Houyam: Je me suis dans un premier temps tournée vers le maquillage pour enfant. Ensuite grâce à mes activités annexes tel que le jeu de tôle j'ai pu expérimenter à mon aise tout ce qui est créature un peu plus
fantastique. Voilà comment je suis arrivée au body painting. Le corps est le support à mes délires créatifs.
C'est la première fois que je participe à un concours de body painting. Je ne regrette pas. C'est une ambiance assez sympathique.
 

 

 


Question 4. Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Houyam Ce que je préfère c'est rendre plus délirant et méconnaissable mon modèle!
Le plus difficile c'est que le maquillage ressemble à ce que j'ai dans la tête!!
J'utilise essentiellement de la couleur à l'eau mais pour certains maquillages je ne réchigne pas à utiliser des couleurs grasses. Pour l'instant je n'utilise que des prothèses en latex. Sans doute la facilité.
Le corps de femmes m'inspire beaucoup. Ensuite je fonctionne par flash. N'importe quel élément extérieur pour susciter mon intérêt et terminer par un maquillage.
      

Question 5. Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Houyam J'essaie de changer régulièrement de modèle. J'en avais un attitré mais à force de le peindre je finissais toujours par faire les même traits. Je peux travailler n'importe ou du moment que j'ai une bonne lumière et que mon modèle est bien installé.
J'ai été modèle également mais actuellement je n'aime plus trop. De voir maquiller j'ai les pinceaux qui me démangent.

 

 

Question 6. (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Modèle (Réponses seront transmises plus tard)


         

Question 7.Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Houyam Ce qui est comique c'est qu'après quatre heures de painting j'ai hate que ça se termine. Il y a un moment où je ne veux plus continuer, j'ai ma dose de couleurs.

Question 8. Voulez-vous dire qq chose de vos plans, de vos projets. Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas?


Houyam Si on a envie de maquiller il ne faut pas hésiter! On se renseigne sur le matériel. On trouve un modèle et on s'octoie une petite partie de journée à sa créativité. Si le temps est compté, il faut juste une petite préparation de croquis. On se lance
Je ne sais pas encore. Surement le Bifff de l'année prochaine. Pour les autres, je dois encore réfléchir.


 

 

Photo: Alfonso & Robert

 

Back to the Interview Main Page