Interview de Audrey (version française)

J'ai rencontré Audrey Letecheur pendant le concours de body painting Body-Art à Mechelen en 2006.

 

 

Question : 1. Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Audrey A l'origine, je viens de Namur. Je suis venue à Liège il y a 6 ans pour faire des études supérieures à St-Luc en illustration. Je suis une artiste "touche à tout": peinture, sculpture, illustration jeunesse et autre, bd, maquillage scène-cinéma, bodypainting, décor de théatre... Je fais partie d'un collectif "détruitu" (exposition, décor évènements, fanzine( le dernier vient de sortir)...)
Je n'ai pas (encore) d'enfants mais je vis avec un artiste depuis 6 ans rencontré à St-Luc.

Question : 2. Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Audrey Je n'ai pas d'activité professionelle liée au maquillage (c'était plus de la curiosité). J'ai suivi une formation en cours du soir en body painting, maquillage scène-cinéma, grimage. Je suis avant tout illustratrice, ma passion étant le dessin.

Question 3. Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Audrey: J'ai découvert le body painting en servant de modèle à un cours de maquillage classique (la prof en faisait). Je me suis donc renseignée pour des cours.
De là, j'ai participé à mon premier concours ( B.I.F.F.F. 2006) sans y croire (c'était mon tout premier body painting). Je n'ai pas eu le temps de préparer celui de cette année, mais je tenterai l'année prochaine.
C'était une bonne expérience que j'ai renouvelé en participant au concours de Mechelen en 2006; le thème me plaisait bien et je compte participer à celui de cette année si le thème m'inspire!
En tout et pour tout j'ai réalisé 3 body painting différents. (photos illustrant l'article)
 

 

 


Question 4. Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Audrey Ce que je préfère dans le body painting c'est le support: travailler sur un corps donne certaines contraintes qui me plaisent; mettre les formes du corps en valeur, se servir de ce corps pour trouver de nouvelles compositions...
Le plus difficile pour moi? trouver un modèle patient, endurant (pas facile de rester debout toutes ces longues heures), qui se laisse faire avec confiance.
Mais j'ai trouvé la perle rare: Laurence mon modèle au concours de Mechelen.
J'utilise les produits Fardel.
Pour les effets spéciaux, je fais avec ce que j'ai. J'adore bricoler et j'essaie de faire un maximum avec mes petites mains.
Mes inspirations peuvent venir de n'importe quoi: un tissu dont les motifs m'inspirent, un film, un élément de la nature... La plupart du temps ça vient tout seul, je ne me force pas à touver une idée, ça vient quand ça veut.
les 3 body paintings que j'ai réalisés étaient à partir de théme imposé: fantastique( B.I.F.F.F!), publicité pour une boisson (j'ai choisi l'absynthe pour l'examen de fin d'année), le monde du cinéma (Mechelen)
      

Question 5. Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Audrey J'ai travaillé avec 3 modèles différents. Mais Laurence reste mon modèle attitré.
il faut que le courant passe. C'est très intime comme technique artistique. On connait toutes les qualités et les défauts (Laurence n'en a quasiment pas!) de son modèle. Il faut une relation de confiance, c'est une équipe, un bodypainteur n'est rien sans un bon modèle.
Je travaille en général chez moi. pas d'endroit insolite.
On m'a peint juste le dos. J'ai trouvé ça fort agréable, comme des caresses relaxantes.

 

 

Question 6. (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Modèle (Réponses seront transmises plus tard)

Question 7.Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Audrey Pendant que je peins, je suis déconnectée du monde extérieur, prise par mon travail. Je ne vois pas les gens autour de moi dans les concours. Une fois fini, ça dépend du résultat, étant perfectionniste je suis rarement satisfaite, j'ai envie de recommencer tout de suite.

Question 8. Voulez-vous dire qq chose de vos plans, de vos projets. Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas?


Audrey Pour le moment je suis sur un projet de livre pour enfant avec mon bien-aimé (il a écrit l'histoire, moi j'illustre). Au niveau bodypainting, j'attends le thème du prochain concours de Mechelen avec impatience.


         


 

 

Photos fournies par Audrey (a droite). A gauche son assistante, Anne-Sophie Bomal

 

Back to the Interview Main Page