Interview de Arthur (version française)

J'ai rencontré Arthur dans plusieurs concours de body painting, au BIFFF et à Body-Art à Mechelen.

Son site Web: http://www.lunie.net

 

Question 1.: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Arthur Bonjour, je vis à Bruxelles, terre d’échange et de mixité, culturelle et sociale. Je suis un artiste pluri-indisciplinaire, touchant aussi bien a l’illustration qu’au graphisme, l’infographie, imagerie de synthèse que le design industriel. Le plus simple c'est d'aller voir sur http://www.lunie.net

Je suis marié mais nous n’avons pas d’enfant.

Après avoir fait mes humanité artistiques a l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, je n’ai pas eu l’occasion de poursuivre ma formation… fallait manger… aussi j’ai pris pour habitude d’apprendre par moi-même… un autodidacte passionné en quelque sorte. Mon hobby préféré ??? Créer… de tout et en tout genre

Question 2.: Avez-vous une activité professionnelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Arthur Non et oui, je suis artiste… et je ne manque pas une occasion d’exploiter professionnellement mes talent de maquilleur. Je donne quelque cours, mais
de façon sporadique.

Question 3. Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Arthur: J’ai découvert le bodypainting au Bifff (festival du film fantastique de Bruxelles) et par défi une année j’ai participé, et j’ai été encouragé dans cette voie car j’y ai gagné le prix du public. Jj’ai participé depuis àplusieurs concours, le Bifff bien sur, mais aussi celui de Putte, et celui de Maskerade en Hollande.

 

 

 


Question 4. Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Arthur Ce que je préfère dans le bodypainting, c’est le coté imposant du maquillage, j’aime a transformé l’aspect générale du corps, en modifier les mesure (échasse, ailes), ce qu’il y a de plus difficile, la durée, faire en sorte que le modèle ne pète pas un câble, car c’est trop long et fatigant pour elle. J’utilise essentiellement les produis fardel, pour les couleur, en crème ou fluide et pour les effets spéciaux, ben c’est un peu spécifique à chaque projet, mais en gros c’est la débrouille..

Mon inspiration, le monde de l’imaginaire, du fantastique et de l’héroïque fantaisie.
      

Question 5. Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Arthur je change souvent de modèle, même si j’ai mes préférés, mais j’en change, car après en avoir fait 6 ou 7 avec moi, elle ne supporte plus, trop éreintant. Il y a toujours un approche « intime » avec le modèle, car contrairement au face makeup, ou on est en connexion permanente avec le modèle, pour le body, quant on est occupé a lui peindre le bas du dos, ou les jambes, cela n’a plus rien de très proche, donc il faut avoir un très bon feeling avec son modèle, ceci dit lorsque je travail en soirée (boîte de nuit) les modèles me sont imposés… et souvent le résultat est moins probant.
Je travaille aussi bien chez moi que partout où on me le demande.

Je n’aime pas être moi-même maquillé…

 

 

Question 6. (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Modèle Je poserai cette question a ma muse actuelle, et je communiquerai cette réponse plus tard.

Question 7. Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Arthur Je suis tres concentré pendant que je peins, et puis je suis totalement vidé une fois fini…

J’ai souvent hâte que le photographe fasse son office. Mais lorsque je peins pour des événement, j’aime a voir mon modèle s’approprier mon maquillage et le faire vivre a sa manière.

Question 8. Voulez-vous dire qq chose de vos plans, de vos projets. Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas?


Arthur Je n’ai pas de plan particulier, j’avance comme la vie me mène, pour le futur, bah quelques concours encore, Hollande, et peut être Autriche une fois si j’en trouve les moyens…

Pour ceux a qui l’aventure du body painting tente, n’hésitez pas, foncez, c’est une super expérience… autant pour le modèle que pour le peintre.


         


 

 

 

Back to the Interview Main Page