Interview de Daisy Van Winkel (version française) Version néerlandaise ici

J'ai rencontré Daisy pendant la compétition body-art à Malines/Putte (Belgique) le 11 novembre 2007.

Son site: http://www.daisyvanwinkel.be/

Sur MySpace: http://www.myspace.com/makeupart_daisyvanwinkel

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Daisy J'habite Bonheiden, un agréable village près de Malines.
J'habite encore provisoirement chez mes parents, mais bientôt j'emménagerai avec mon ami. Nous sommes déjà ensemble depuis six ans et demi, et il me soutient depuis le début dans toutes mes activités artistiques.
Pendant mes humanités, j'ai étudié les langues modernes et les sciences. Je ne devais pas faire beaucoup d'efforts pour retenir ou comprendre, mais ca ne m'a jamais vraiment passionné. La régularité de l'étude n'était pas un problème. J'apprenais la matière juste avant l'examen. Pas plus. Alors que j'étais en dernière année, j'ai réalisé qu'un travail de bureau ne me conviendrait pas. Je détestais la perspective de devoir faire un choix qui m'engagerait pour le reste de ma vie.
Mes professeurs voyaient en moi une bonne traductrice, mais ça ne me disait rien. Je savais que je devais prendre une autre voie. Après avoir réfléchi et beaucoup cherché, j'ai décidé que je deviendrais styliste ou visagiste. Les deux me paraissaient aussi passionnants, et après ma dernière année, je suis allé étudier la mode et en cours du soir, j'ai pris le maquillage. Un tout nouveau monde s'ouvrait à moi. Difficilement d'abord, parce que ma créativité n'avait pas été stimulée pendant des années, elle était restée cachée et elle devait se libérer lentement. Une fois que j'ai eu fini la mode et le maquillage, j'ai vu que je pouvais aller plus loin: grimage, hairstyling, peinture sur visage et corps. J'ai pris ces cours qui m'ont donné beaucoup de plaisir. J'ai fait ces études au SIVO à Anvers Berchem.
J'aime énormément tout ce qui est créatif. Pendant mes loisirs, je suis des cours supplémentaires. Ainsi pour l'instant, je suis en troisième année de cuisine, et je suis aussi un cours d'aérographe. Je trouve une satisfaction dans toute occupation artistique. Je retire aussi beaucoup de force et d'énergie positive de ma relation avec mon ami, qui me soutient dans tout ce que je fais. Sans lui, je ne serais pas arrivé là où je suis dans la vie.

 

 

Question 2.: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Daisy J'ai la grande chance de pouvoir dire que j'ai pu faire du maquillage mon métier. Je travaille à plein temps comme maquilleuse. D'un côté pour une grande marque, et de l'autre en freelance. J'ai des missions dans tous les aspects du maquillage: séances photos, défilés de mode, body painting, petits films publicitaires. J'accepte de temps en temps aussi des travaux de consultant en couleur et style.

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Daisy Initialement, le body painting est arrivé en tant qu'option au cours de maquillage que je suivais. J'ai suivi un cours de Jos Brands, un très bon professeur et une source d'inspiration. Il est devenu clair que la peinture sur corps et visage étaient plus qu'une simple option. J'y prenais un plaisir énorme, et c'était pour moi la forme la plus créative de maquillage. J'ai d'abord fait du body painting en collaboration avec des photographes amateurs pour constituer un portfolio. Entretemps, ca s'est considérablement développé, dans la mesure où j'ai du temps pour améliorer mon portfolio.

 


 

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Daisy Ce que je trouve le plus amusant dans le body painting, c'est la créativité sans limite qu'on peut y avoir. J'aime les combinaisons de couleurs et les contrastes que l'on peut obtenir. J'aime aussi beaucoup jouer avec les formes naturelles du corps, les mettre en évidence, les changer, les renforcer.
Ce que je trouve le plus difficile, c'est l'utilisation de la couleur blanche, qui ne se répartit presque jamais bien, et donne un effet inégal.
En ce qui concerne les produits, j'ai un peu de tout Fardel et Kryolan Airstream pour l'aérographe, Kryolan Aquacolour et Wolfe Brothers pour le travail à l'éponge et au pinceau, mais j'en ai aussi de Grimas et Eulenspiegel. Les cils sont de Kryolan, Make-up studio ou Make-up forever.
Je trouve partout mon inspiration pour un nouveau body painting. Dans la nature, les magazines, ou un disque.
      

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Daisy J'utilise toujours d'autres modèles, mais lorsqu'une collaboration s'est très bien passée, on recommence ensemble. Je trouve la plupart des modèles via un site de modèles où je suis inscrite en tant que maquilleuse. Ma relation avec le modèle pendant le travail est une relation de confiance, avec respect mutuel. J'essai toujours de créer une atmosphère légère, joyeuse, pour que cela devienne une belle journée. Après tout, nous travaillons et nous nous regardons pendant 4 à 6 heures!
Je travaille toujours sur place, jamais à la maison. Dans la plupart des cas, dans le studio du photographe, mais parfois aussi dans un magasin ou atelier de céramique. J'ai aussi travaillé en plein air, par beau temps naturellement, parce que le body painting à l'aérographe est toujours une “fraîche” expérience pour le modèle.
Je ne me suis jamais fait peindre et cela ne se produira pas. Il y a une place pour chacun dans ce monde, et la mienne est du coté de la maquilleuse. :-)
         

 


         

Question 6: (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Model

Question 7: (A nouveau questions pour body painter) Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Daisy Pendant le body painting, je suis d'habitude calme, mais parfois stressée quand mise sous pression par le temps. La dernière heure est parfois très fatigante, et ensuite je suis soulagée que ce soit prêt. Lorsque j'en garde de bonnes photos, alors je suis très contente, et je ne trouve pas dommage que tout doit partir. Lorsque c'est un body painting pour un événement, je regrette plus le moment de la douche. Je voudrais emmener mes modèles chez moi pour continuer à y travailler. Ensuite, je voudrais les mettre dans une vitrine, les uns à côté des autres :-)

Question 8: Voulez-vous dire qq chose de vos plans, de vos projets. Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Daisy Je suis une artiste maquilleuse de tout mon cœur et de tout mon être, et mon seul souhait est de pouvoir continuer à y progresser, professionnellement, le reste de ma vie. Je cherche continuellement à m'améliorer, et je pense aussi toujours que “j'aurais pu mieux faire”. Lorsque ce ne sera plus le cas, et que je considérerai mon travail comme parfait, alors il n'y aura plus de fun non plus! C'est ce qui me tient occupée et me donne satisfaction.

Photos:

 

Back to the Interview Main Page