Interview de Sabine Gabrielle (version française) Nederlandse versie hier

J'ai rencontre Sabine pendant le concours body-artà Malines/Putte (Belgique) le 11 novembre 2007.

Son site Web: http://www.bodypaintsite.tk/

Voir aussi http://www.stichtingbodypaint.nl/

 

Question 1.: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Sabine Bonjour, je suis née et je vis à Rotterdam. Je vis avec mon ami et nos deux “garçons”: une espèce de chien noir nommé BaCo et notre chat Mack, légèrement dérangé.
J'ai commencé à étudier l'école vétérinaire, mais j'ai arrêté après la première année a cause de l'éloignement. Ensuite j'ai fait pour le fun une année de visagisme, et c'est ainsi que je suis tombée sur le body painting. Pour l'instant, je travaille trois jours par semaine dans un magasin de fournitures artistiques.

Question 2: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Sabine En fait, ma seule activité professionnelle est la présidence de la fondation néérlandaise de body painting (Stichting Bodypaint Nederland - www.stichtingbodypaint.nl). Je fais la maintenance du site, je tiens les contacts, et ensemble avec les autres membres de la direction, nous organisons les activités.
Bien sûr, je reçois de temps en temps via mon site web un travail venant d'entreprises ou de particuliers, mais neuf fois sur dix, j'envoie ces aussi ces demandes aux membres de la fondation. Lorsqu'on sait que d'autres personnes vivent de cette activité, on leur doit bien ça. Je fais des travaux sporadiquement via un autre body painter (Ferry Zeeman), il reçoit la mission, arrange tout, prend le matériel, et me demande. Tout ce que je dois prendre, ce sont mes pinceaux. Un mois plus tard, l'argent se trouve sur mon compte et je n'ai rien du faire d'autre que peindre. Super!

 

 

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Sabine J'ai été enrôlée dans le body painting par une autre famille. A partir de là, tout est allé très vite. Trois mois plus tard, j'ai fait mon premier concours seule, classée quatrième et j'ai gagné le prix du public.
Je donne le meilleur de moi-même dans les concours, à la maison je ne fais pas de body painting, et je m'exerce rarement. Mais durant les concours, je suis dans mon élément. Les gens vous reconnaissent et viennent parfois spécialement pour vous au concours. L'atmosphère qu'il y a, les amis qu'on ne voit parfois que dans les concours internationaux font que cela vaut bien la peine de s'envoler un vendredi après son travail vers la Suisse, y peindre un jour, et revenir pour être de retour au travail le lundi!
J'ai fait des concours en Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse et naturellement en Autriche à Seeboden. Heureusement pas sans succès, j'ai reçu quelques bibelots comme prix, et un particulièrement lourd de Suisse qui trône sur la cheminée de mon living.

 


Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Sabine Comme je l'ai indiqué, j'aime surtout les concours. La cotation est la partie pénible, car il y aura toujours des gagnants et des perdants. Parfois, je ne peux pas accepter que quelqu'un a reçu une note plus élevée que la mienne parce que je trouve que ce n'est pas mérité (même si ce ne sont pas les gagnants). Mais d'un autre côté, c'est aussi difficile lorsque je suis parmi les gagnants, avec des gens que je ne peux pas supporter. C'est vrai que je suis une très mauvaise perdante, mais aussi une très bonne gagnante, et vous pouvez deviner ce que je préfère.
Sans le blanc et noir “Wolfe”, je ne peux pas travailler. J'emporte toujours ces couleurs avec moi, même pour un travail ou on me fournit la peinture. J'adore Wolfe! (autant la couleur que les jumeaux!). Pour l'instant, je travaille avec beaucoup de couleurs des Wolfe Brothers, mais je fais aussi souvent la couche de base avec Grimas. Les ombres je fais avec le maquillage pour les yeux de Grimas. Les paillettes sont pour moi inévitables, et j'utilise celles de Fantasy World-Wide, j'utilise aussi leurs couleurs pour le maquillage des enfants.
Je ne suis pas aussi bonne pour les effets spéciaux. Les miens sont faits principalement de fournitures que je trouve dans un magasin de couture, comme les paillettes. Ou des magasins d'articles de fêtes, ou je vois des choses amusantes qui me donnent des idées.
J'expérimente maintenant avec le latex et je ne comprends pas encore comment utiliser la mousse de latex!
Je fais tout un peu à ma manière, le fat que je travaille dans un magasin de fournitures artistiques rend possible d'acheter des accessoires et de les essayer.

 

 

Sans le blanc et le noir “Wolfe”, je ne peux pas travailler. J'emporte toujours ces couleurs avec moi, même pour un travail ou on me fournit la peinture. J'adore Wolfe! (autant la couleur que les jumeaux!). Pour l'instant, je travaille avec beaucoup de couleurs des Wolfe Brothers, mais je fais aussi souvent la couche de base avec Grimas. Les ombres je fais avec le maquillage pour les yeux de Grimas. Les paillettes sont pour moi inévitables, et j'utilise celles de Fantasy World-Wide, j'utilise aussi leurs couleurs pour le maquillage des enfants.
Je ne suis pas aussi bonne pour les effets spéciaux. Les miens sont faits principalement de fournitures que je trouve dans un magasin de couture, comme les paillettes. Ou des magasins d'articles de fêtes, ou je vois des choses amusantes qui me donnent des idées.
J'expérimente maintenant avec le latex et je ne comprends pas encore comment utiliser la mousse de latex!
Je fais tout un peu à ma manière, le fat que je travaille dans un magasin de fournitures artistiques rend possible d'acheter des accessoires et de les essayer.
      

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Sabine J'ai trois modèles réguliers, toutes les trois des Cancer qui se donnent à fond dans le même hobby. C'est avec Saskia que j'ai travaillé le plus longtemps, nous nous sommes connues par l'intermédiaire d'un body painter. Nous allons ensemble en Autriche, c'est agréable d'avoir avec soi quelqu'un qu'on ne doit pas présenter à tout le monde. Elle connait autant de monde que moi, et nous partons souvent chacune de notre côté lorsque nous allons au “Point” (le lieu de rencontre). Je ne peux pas m'imaginer l'Autriche sans Saskia, et je pense qu'on me regarde curieusement si j'y suis sans elle, elle est un peu mon autre moitié.
Michelle est la nièce d'une de mes amies, avec elle je fais les concours en Hollande. Elle est toujours prête pour moi, et elle trouve super d'être peinte. Même lorsque j'ai un modèle, elle vient avec moi pour être le modèle d'un autre painter, ou pour me tenir compagnie.
Cassandra, je l'ai peinte une fois alors qu'elle avait treize ans, une sorte de cas d'urgence lors de mon premier concours. J'ai du attendre trois ans, mais maintenant, elle a enfin 16 ans et peut à nouveau être modèle. Malgré notre différence d'âge, nous nous amusons bien ensemble. Les photographes viennent en masse pour elle, et ça en fait un top-modèle pour moi.

J'ai été moi-même peinte par Freddi Schmid, toute une expérience. Je ne parle pas de la nudité (curieusement parce que ça fait quand même partie d'un body paint). Je devais digérer le fait que je me trouvais là les fesses nues, surtout parce qu'il y avait tant de gens que je connais. Mais cela en vaut la peine pour toute l'attention qu'on reçoit. Cette année j'ai été le modèle de Nick Wolfe pour le concours de face painting. Ce qui est agréable, c'est que beaucoup de photographes se souviennent de mon travail précédent de modèle, et j'étais connue alors que je posais et dansais. Et cela augmente le nombre de body painters qui veulent m'avoir comme modèle... mais je reste avant tout une body painter!
         

 


         

Question 6: (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Modèles: J'ai posé ces questions à mes modèles, et voici leurs réponses. Michelle et Cassandra n'ont aucune gêne à se trouver à moitié nue en public, elles se sentent bien confortables. Saskia se sent un peu nue au début, mais à la fin, elle n'a plus aucun problème et se sent “spéciale”. Pour toutes les trois, la première fois était assez stressante, pour Michelle et Cassandra, c'était même directement un concours.
C'est toujours une collaboration avec le modèle, mais si j'ai une idée en tête, même mon modèle aura très difficile à me faire changer d'avis. Saskia et moi échangeons souvent des idées sur un nouveau thème, Michelle pense toujours à la prestation et aux accessoires. Cassandra est la seule à ouvrir sa bouche lorsqu'elle n'est pas d'accord.
Le plus beau souvenir de Saskia, c'est sa première participation au championnat en Autriche. C'était avec le body painter John van Mastwijk et c'est aussi par lui que nous nous sommes connues. Michelle trouve que les deux paintings avec lesquels nous avons gagné sont son meilleur souvenir, c'était l'animal sauvage avec lequel nous avons été premiers au cours du Limburg Bokaal, et le body painting Moulin Rouge au cours du festival body-art 2006 ou nous avons été deuxième. Pour Cassandra, c'est la première fois, parce que c'est alors qu'elle a fait connaissance avec le body painting, et avec ses treize ans, elle était le plus jeune modèle présent.

Question 7: (A nouveau questions pour body painter) Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Sabine Vous ne voulez pas savoir ça! Je suis une boule de stress pendant le travail, et toujours contente quand c'est fini. Mais quand tous ces photographes sont autour et qu'il y a une musique agréable, alors je me sens d'humeur à danser en peignant, et je suis dans mon élément. Et si en plus j'ai une sucette Chup a Choop dans ma bouche, il ne peut plus rien m'arriver de grave!

Question 8: Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Sabine Oui, il y a assez à faire dans ce petit monde. Bien sûr, j'espère que la fondation (Stichting Bodypaint Nederland) grandira et que nous pourrons organiser des réunions plus nombreuses, où nous pourrons apprendre les uns des autres, et bien travailler sans le stress d'un concours. J'espère aussi qu'il y aura plus de mouvement sur le forum, parce que c'est bien agréable de pouvoir parler de son hobby et d'apprendre ce que les autres pensent de tes photos.
Sur un plan personnel, j'ai le projet d'aller cette année en Floride pour y voir la convention de face-painting. Au delà de ça ce serait bien de gagner un jour la première place dans un grand concours, parce que j'en suis toujours restée à la deuxième ou troisième place, mais je ne peux pas me plaindre.
Et naturellement, je vais envoyer à tout le monde qu'ils doivent aller lire mon interview sur le site, pour que chacun s'enthousiasme pour le body painting et que je puisse de nouveau les enrôler dans ce petit monde fantastique.

 

Photos
  • Modèle Saskia, Seeboden, Autriche, 2007
  • Sabine, peinte par Nick Wolfe, Autriche, 2007
  • Modèle Michelle, body-art 2006
  • Modèle Saskia, Seeboden, Autriche, 2007
  • Modèle Cassandra, body-art 2007
  • Modèle Saskia, Sabine et Wolfe Brothers, Seeboden, Autriche, 2007
  • Modèle Saskia et Sabine , Seeboden, Autriche, 2007

 

Back to the Interview Main Page