Interview de Marie-Liesse Le Mentec (version française) Version anglaise ici

J'ai rencontré Marie-Liesse pendant la compétition de body painting au B.I.F.F.F. à Bruxelles (Belgique) le 29 mars 2008, où elle a remporté le 2e prix et et j'ai été très impressionné d'apprendre que c'était son premier body painting complet.

 

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Marie-Liesse: Bonjour, je m'appelle Marie-Liesse Le Mentec, j'ai 22 ans et je vis actuellement sur Paris avec mon fils de 17 mois et son papa.
Je suis en ce moment à l'Ecole de maquillage Fleurimon. Je termine ma formation dans trois mois. Le dessin a toujours été une grande passion pour moi, je n'ai jamais suivi de cours mais je pratique depuis toute petite. Il y a cinq ans, j'ai découvert le maquillage en formation esthétique, de nouvelles possibilités artistiques se sont alors offertes à moi.

Question 2.: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Marie-Liesse: Actuellement j'essaie de multiplier les stages sur des tournages et des shootings, afin de compléter ma formation et d'être prête à affronter la vie de maquilleuse.

 

 

 

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Marie-Liesse: J'ai découvert le body painting en CAP esthétique, au travers de magazines spécialisés. Malheureusement, je n'ai jamais pu réaliser de corps complet avant cette année. En réalité le body painting que j'ai présenté au concours B.I.F.F.F. 2008 était mon premier, je n'ai pu m'entrainer que deux fois avant de le réaliser sur place. Je 'ai pas fait d'autres concours pour l'instant mais je vais vite me renseigner sur ceux qui se présentent!

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Marie-Liesse: Ce que j'aime dans le body painting, c'est que la peinture vit avec le modèle. J'aime aussi la maléabilité de la matière sur la peau, et j'adore mettre les doigt dedans. Le plus difficile et de respecter les proportions car on a peu de recul devant une si grande surface, et il faut bien sur adapter son idée au corps du modèle!
J'utilise surtout des Fardels mais avant je préferais les Aquacolors de Tableau Vivant, surtout pour le face painting car ils apportent plus de finesse.
Pour les idées, j'ai beaucoup d'imagination et mes projet se construisent petit à petit, souvent avec les images de tout les jours ou avec des recherches pour des thèmes précis.

 

 

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Marie-Liesse: En général mes modèles sont des copines, je n'ai eu qu'un modèle de body painting pour l'instant, ce n'est pas si facile de trouver quelqu'un qui accepte de se dénuder et de rester immobile aussi longtemps. J'essaie de mettre mon modèle très à l'aise, on parle, on plaisante. Je ne suis pas gênée par la nudité car le travail d'esthéticienne m'y a habitué, je pense que le modèle le ressent et se sent mieux. J'aime demander des conseils au modèle et le faire participer à la création, je crois que c'est important que le modèle soit en accord avec son "vêtement". Je me suis entrainée à mon dernier body painting dans la salle de bain de mon école, c'était un poil étroit mais au moins on était tranquilles.
Je n'est jamais été peinte moi même entièrement, juste le visage. Je pense que ça ne me déplairait pas pour la sensation mais je crois que j'aurais du mal à rester immobile et à canaliser mon énergie.
         

 


         

Question 6: (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Modele Fanny Debono: J'ai trouvéça plutôt agréable de me faire peindre, c'était la première fois que je servais de modèle. En fait dès que mon corps est peint, je ne me sens plus du tout nue, lors du concours B.I.F.F.F., j'ai vu un autre modèle et je me suis dit 'mais elle est nue!'...avant de réaliser que je l'étais aussi.

Question 7: (A nouveau questions pour body painter) Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Marie-Liesse: Avant un body painting, je me sens tout excitée de savoir que je vais faire ce qui me passionne le plus, j'essaie de visualiser mon projet sur le modèle. Pendant que je peins, je m'éclate, je suis presque euphorique, si il y a quelque chose qui ne va pas dans ma peinture, je m'arrête, je me calme et je retourne dans ma bulle dès que le résultat me convient. En fait quand c'est fini, je me dis ha déja?Je suis heureuse lorsque le résultat final correspond à l'idée que je m'en était faite.

Question 8: Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Marie-Liesse: Pour l'instant je n'ai pas de nouveau projet précis, mais ce qui est sûr c'est que j'ai hâte de recommencer. Je me surprends déjà à imaginer de nouveaux projets. Je crois que j'attends une occasion (concours, photos) pour recommencer. J'aimerais beaucoup travailler en collaboration avec un photographe pour monter ensemble un projet.

Photos:

 

Back to the Interview Main Page