Interview de Sophie Fauquet (version française) Version anglaise ici

Un de mes amis a rencontré Sophie Fauquet pendant la compétition de body painting au B.I.F.F.F. à Bruxelles (Belgique) en avril 2010, où elle a remporté le 3e prix.

Ses pages web: http://www.myspace.com/maquillage_pro/ et bientôt   www.maquillage-pro.fr

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Sophie: Je vis en France à Paris, ville que j'aime beaucoup pour sa profusion de choses à regarder et sa beauté ainsi que sa vie à 300 à l'heure.
J'ai commencé par des études de vétérinaire, mais les mathématiques me manquaient alors j'ai fait 4 années d'études en comptabilité, pour finalement faire en parallèle de la fac une formation de maquilleuse.Je peins depuis que je suis petite et suis donc passée des toiles au corps humain!
Je n'ai pas d'enfants. Et ce que j'aime le plus dans la vie c'est tout ce qui touche de près ou de loin au spectacle et à la bonne humeur.

Question 2.: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Sophie: Je suis maquilleuse de profession pour la télévision, la mode, les clips et la publicité, et suis également professeur de maquillage en free lance pour deux écoles.

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Sophie: J'ai découvert le body painting lors de ma formation de maquillage artistique, et j'ai tout de suite senti que cela allait me passionner. J'ai commencé à en faire il y a environ 5 ans et depuis j'en ai fait énormément.
Depuis un an j'ai découvert les concours, et je suis arrivée 3 ème au concours international du BIFFF! Je trouve cela très intéressant de rencontrer d'autres peintres et de pouvoir me mesurer à eux . C'est très vivifiant et voir ce que font les meilleurs peintres mondiaux est impressionnant!

 

 

 

 

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Sophie: Ce qui me plait dans le body painting c'est le fait que la toile devienne vivante, le fait de voir dans les yeux des spectateurs la magie et la joie que cela leur procure. J'aime également toutes les difficultés liées au fait que le modèle est un être vivant qui a donc besoin de bouger, de manger etc.. et la difficulté de devoir peindre dans une durée définie contrairement aux toiles que l'on peut reprendre le lendemain.
Je peins la plupart du temps au pinceau et à la peinture à l'eau, mais il m'arrive d'utiliser l'airbrush, les fards gras, et le latex pour faire des effets spéciaux.
Et puis ce qui est assez pratique avec le numérique, c'est que je peux prendre beaucoup de photos, et au final cela prend beaucoup moins de place que des toiles de peinture!!!

Question 4bis: Comment s'est déroulée votre participation, pratiquement?

Sophie: Dans la pratique, j'ai réalisé mon body painting le dernier jour de concours du BIFFF, donc la veille de la remise des prix, et sur mon stand il y avait une autre maquilleuse qui réalisait donc également son projet. Nous n'étions que deux, en fait le concours est réparti sur tous les soirs d'une semaine, et le dernier jour du BIFFF il n'y a pas de réalisation de body painting. Le Jury , composé de 5 ou 6 personnes du milieu du maquillage et du cinéma, note les artistes en premier lieu en passant voir leurs réalisations en cours de peinture, donc chaque soir de la semaine, puis le dernier jour en regardant toutes les photos prises à leur intention, donc le body de face, de chaque profil, de dos, puis quelques gros plans. Dans ces photos il n'y a pas de mises en scène car elles sont exclusivement destinées au Jury.
Nous avions 4h et nous avions uniquement droit à un assistant pour tenir les prothèses une fois placées et collées, le temps qu'elles sèchent complètement.
Comme cela se déroule sur le festival du film fantastique il y a énormément de passage de gens qui regardent les différents stands, et qui vont à des avant-premières de films. Une fois les photos prises pour le Jury, ma modèle et moi sommes passées dans les salles de cinéma, avant les séances pour présenter mon travail, il n'y a pas de chorégraphie , le show consiste en la réalisation du body sur le stand puis en sa présentation dans les salles.

 

 

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Sophie: J'ai de nombreux modèles, chacun correspond à un type de prestation car je tiens à ce que ce soit plaisant pour chacun et à ce que mon modèle soit totalement à l'aise et s'amuse.
Il est important pour moi que tout le monde s'amuse afin que la journée soit une bonne journée. L'état du modèle influence ma peinture car je rentre dans son espace vital et réciproquement.
Par principe je suis toujours aux petits soins pour mon modèle, car être modèle est beaucoup moins facile qu'il n'y parait. J'essaie de penser à tout et de parer à toute éventualité, par exemple à la faire manger, bouger et boire en anticipant de préférence ses besoins et gènes.
Et pour penser à tout cela je continue d'être modèle moi-même, d'une part pour ne pas demander à mes modèles ce que je ne serai pas capable de faire moi-même, pour penser à ce qui fatigue, et ne pas oublier ce que c'est. D'autre part je trouve que c'est important car cela permet à mes modèles d'avoir une encore plus grande confiance en moi.
Et puis j'aime beaucoup me mettre de l'autre côté du pinceau, pour changer de personnage et voir ce que font les autres.
         

 


         

Question 6: (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Modèle Lise: L’impatience ! Se faire peindre entièrement dure très longtemps et il ne faut pas bouger. Et on a hâte de voir le résultat et de faire le shooting.
La sensation de nudité est quasiment inexistante avec Sophie. La peinture devient comme un vêtement, elle gomme les défauts et magnifie le corps. Le plus souvent, on entre dans un personnage, et on oublie complètement qu’on est nu.
Ma première séance de body painting, quel événement ! Le plus grand concours de body painting du monde : des centaines et des centaines de body painters et de photographes, des milliers de spectateurs, un painting sous pression, un shooting monumental, une représentation sur scène…
Je commence à bien connaître le travail de Sophie, puisqu’elle m'a déjà peinte une dizaine de fois, mais comme je n’y connais pas grand chose en peinture, je mets surtout mon grain de sel dans l’organisation, la logistique et parfois les accessoires.
Ses bodyp aintings, je les aime tous ! Peut-être, une petite préférence pour celui du festival du film fantastique de Bruxelles, où Sophie m’avait transformée en déesse des lignes de Nazka. Des arabesques d’un noir intense sur des dégradés orangés et bleus, agrémentées de motifs en relief doré et pour couronner le tout, de faux rubis et de hautes spartiates dorées… Nous sommes montées sur la troisième marche du podium.

Modèle Eléonore: Lors de ma première séance de body painting, je ne me rendais pas compte du travail que cela impliquait. Il faut beaucoup de patience.
Durant la séance, quand je vois l’évolution du body painting cela me donne de l’énergie en pensant au beau résultat.
Lors du body painting, Popsie (Sophie) me met en confiance. Elle m’explique bien ce que je dois faire. Elle est aussi très attentive au fait que je me sente bien. Cela rend la séance agréable. On ressent tout de suite qu’elle a déjà été modèle. Au fil des body paintings , une réelle complicité se forme. Sophie est une amie que je connais depuis longtemps, et je suis à chaque fois très heureuse de pouvoir poser pour elle. D'autant plus que j'ai une totale confiance sur le résultat, je sais qu' elle aime faire les choses bien! Lors de la séance je préfère la laisser dans sa créativité.
Une fois peinte, je me sens habillée par la peinture. J’oublie que je suis nue.
Je suis fière d’avoir une création sur mon corps. Un de mes body paintings préférés est celui inspiré d’Avatar.

Question 7: (A nouveau questions pour body painter) Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Sophie: Au début je réfléchis, j'ai une idée en tête, et puis je commence. Très vite mes idées se mettent en place et la peinture prend forme. Je n'ai quasiment jamais fait d'essai avant de réaliser une peinture, j'aime le côté "premier jet" comme pour un tableau.
Et une fois que le body painting est réalisé, je suis ravie de voir mon modèle faire vivre ma peinture. Après quelques dizaines de minutes j'arrive à prendre du recul et je me retrouve comme une enfant qui trouve elle-même cela magique.
Je prends énormément de photos car je sais que mon modèle devra malheureusement passer à la douche.

Question 8: Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Sophie: J'ai de nombreux projets, mais chut, je n'en parlerai pas avant de les avoir réalisés! Et je n'ai pas encore fait de body painting sous l'eau ni sur la lune!
Pour ceux que ca intéresse, je pense qu'il faut aimer l'art du spectacle, la peinture et le bricolage !!!
Je pense participer  au concours en Autriche l'été prochain.

 

Back to the Interview Main Page