Interview des "Pygmalions" (version française) Version anglaise bientot

J'ai découvert le body painting polonais avec Kazim, maintenant installé en France à Epinal. Son site www.lespygmalions.com

 

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Les Pygmalions: Le groupe « Les Pygmalions » se situe près d'Epinal, qui est la préfecture du département des Vosges en Lorraine. A proximité de la Belgique, du Luxembourg, de l'Allemagne et de la Suisse, c'est une ville qui bénéficie d'une situation privilégiée au coeur de l'Europe. Cette charmante ville, est très calme et enchante avec la Moselle qui la traverse, son port, son château et ses nombreux parcs.
« LesPygmalions » est un groupe créé et constitué de deux personnes principales, Christophe et Jessica Cwikla, accompagné de coiffeurs, visagistes, maquilleurs supplémentaires. Christophe n'a aucune formation artistique. Jessica a terminé une école de maquillage. Nous aimons passer du temps avec nos deux enfants, faire de nouvelles rencontres et peindre bien évidemment ;)

Question 2.: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillage? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Les Pygmalions Le groupe « Les Pygmalions » était connu en Pologne, sous le nom de « Kazim.pl », une entreprise de services et de biens qui entre autre proposait le maquillage sur corps ou le maquillage traditionnel. Une auto entreprise fonctionnant sur le même principe verra bientôt le jour en France. Hormis le body painting, Christophe s'occupe de peinture murale, extérieure ou intérieure et il peint sur toile.

 

 

 

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Les Pygmalions: Christophe a connu le body painting alors qu'il avait 16 ans par l'intermédiaire d'un ami qui lui a montré des photos sur internet. Graffeur depuis ses 14 ans, il a été très intéressé par cet autre forme d'art. A 18 ans, il a voulu tenter l'expérience en peignant des sous-vêtements sur une amie, avec à l'époque de la peinture « non toxique ». Beaucoup d'autres petits essais ont suivi, se servant de son propre bras comme support. Jessica a découvert le body painting aussi vers l'âge de 18 ans, quand Christophe lui a demandé de servir de modèle, et elle peint les corps depuis 2010. Ensemble nous avons peint quelques fois pour nous-même. C'est en 2009 que nous avons décidé de participer en équipe (peintre et modèle) au World Body painting Festival en Autriche dans la catégorie semi-professionnelle. Nous avons terminé à la 5ème place. Depuis cette date, pour des raisons familiales, nous n'avons pas pu participer de nouveau à ce concours, mais en 2010, nous terminons 4ème au concours national de Pologne qui se déroulait à Gryffino. http://www.sztukowanie.art.pl/

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Les Pygmalions: Ce que nous aimons dans le body painting, c'est la possibilité d'exprimer notre créativité. Le plus difficile est de respecter notre projet d'origine et de faire en sorte que sur un support en trois dimensions, nos traits restent droits et notre dessin d'ensemble harmonieux. Pour les peintures comme pour les effets spéciaux, nous apprécions particulièrement les produits de Kryolan, même si nous possédons certaines teintes de chez Snazaroo que l'on ne trouve pas ailleurs. Les idées de body painting, viennent selon les cas d'une photo qui nous évoque quelque chose, d'une coloristique qui nous plaît, du souhait du modèle ou de l'attente d'un client.

 

 

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Les Pygmalions: Au départ, nous formions une équipe « peintre - modèle » de telle sorte que Jessica était souvent sollicitée comme modèle, puis au fil du temps, Jessica assistait Christophe de plus en plus souvent ou avait ses propres projets, ce qui fait que d'autres modèles servaient de supports. Comme nous aimons faire de nouvelles rencontres, les modèles sont souvent différentes, mais pour les projets rémunérés nous préférons faire appel à une personne que nous connaissons déjà et dont nous savons qu'elle est sérieuse. Nous travaillons dans différents endroits, chez nous, dans des studios de photographie, en plein air, dans des clubs, des restaurants, des chambres d'hôtel, dans des vestiaires et parfois même dans des toilettes... Etre peint laisse une impression positive, de notre avis, c'est agréable et relaxant ; nous avons aimé cette expérience.
         

 


         

Question 6: (Question pour le modèle). Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense? Y a t-il un body painting en particulier dont vous vous souvenez et que vous avez beaucoup aimé? Qu'est-ce que c'était et où?


Les Pygmalions: Les sensations en tant que modèle sont différentes selon le contexte. Au début de la mise en peinture on peut se sentir nue et on pourrait même dire vulnérable lorsqu'il s'agit d'une mise en peinture en « live » lors de salons par exemple. Le regard des gens n'est pas forcément agréables, parfois de gênants à carrément hostile, ce qui est perturbant et vous oblige à vous remettre en question. Ensuite lorsque l'oeuvre est terminé, on se sent plutôt fière et responsable car nous sommes « l'outil » du peintre et notre devoir est d'aider à véhiculer le message voulu en y mettant du sien. Il est très important que le projet plaise au modèle pour que celle-ci soit à l'aise et en garde un souvenir positif, c'est pourquoi le groupe « Les Pygmalions » discute toujours du projet avec le modèle et peut le modifier pour satisfaire tout le monde, ou du moins trouver un compromis.
Le body painting qui m'a marqué est le premier fait en studio, en Pologne. Il avait duré longtemps, mais le résultat était plutôt réussi : une coloristique verte et rouge, une sorte d'extraterrestre robotisé et une symétrie que j'avais beaucoup aimé.

Question 7: (A nouveau questions pour body painter) Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Les Pygmalions: Avant un body painting les sensations sont partagées, il y a de l'appréhension, du stress, la peur de ne pas réussir, de manquer de temps, mais aussi l'adrénaline qui monte, la joie de faire quelque chose qui est notre passion et d'avoir un nouveau projet à réaliser. Lorsque le body painting est terminé, nous sommes soulagés ; selon le résultat, fiers ou décus, ce qui est certain c'est que nous terminons toujours avec le sourire aux lèvres ;)

Question 8: Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Les Pygmalions: nous aimerions créer ici une entreprise où nous proposerions nos services en matière de peinture sur corps, peinture murale, peinture sur toile et maquillage plus traditionnel.
Nous aimerions aussi réaliser quelques projets qui nous tiennent à coeur, entre autre une image peinte sur plusieurs modèles. Pour le moment, nous réalisons quelques-unes de nos idées lors de sessions photo, jusqu'au début juin où nous serons présents aux « Imaginales », festival de l'imaginaire et du fantastique. Nous espérons aussi participer de nouveau au World Body painting Festival.
Le body painting est une expérience à tenter, aussi bien en tant que modèle, qu'en tant que body painter. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas, rester concentré et croire en soi, s'habituer aux différentes sortes de peintures et de méthodes pour trouver son style.

 

Back to the Interview Main Page