Interview de Beni Art (version française) 

Voici l'interview de BENI Art, un jeune graphiste de Strasbourg, en France. Son site http://www.beniart.book.fr/

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village où vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Beni Art: Bonjour, je me présente, je suis BENI Art, artiste autodidacte. J’habite à Molsheim (18 km de Strasbourg) en Alsace. J’ai 31 ans et pas d’enfant. 

Je suis artiste peintre / illustrateur à la maison des artistes depuis 2011 et animateur en périscolaire (colonies, séjours itinérants, …).

Je n’ai pas de formation artistique à part un bac pro en communication graphique et je n’ai pas pris de cours de dessin ☺ ! Ce que j’aime le plus dans la vie : ma famille, mes amis proches, le dessin, la danse et le voyage !

 

Question 2: Quels sont vos types d'activités artistiques?

Beni Art: Mes types artistiques sont: l’illustration / graffiti / graphisme/ body painting … je suis assez polyvalent.  

Question 3:  Comment avez-vous découvert le body painting? Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels? 

Beni Art:  J’ai découvert le body painting par hasard sur des sites tels que Marcko93 (un graffeur de Paris) et de Alex Hansen (j’ai collaboré avec lui pour une illustration d’un book)… Je ne sais pas pourquoi j’étais autant fasciné par le body painting sûrement parce que c’est différent des autres arts. Car Marcko93 c’est du street body paint et Alex Hansen du body paint intégral. Depuis la rencontre avec Marcko93 à son expo je voulais importer en Alsace le mouvement et depuis je ne fais que ça. 

J’ai commencé cette activité professionnelle depuis mi-juin 2010.
Dans mon book, je crois avoir une centaine de body paintings à mon actif (ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité du travail).
Je n’ai pas encore participé à des concours à part le concours de shriiimp.com… Mais je n’ai jamais vraiment eu l’idée de me présenter en tant candidat. Par peur de ne pas être capable d’être à la hauteur de moi-même.
Par contre, je fais de temps en temps des performances en live dans les clubs (boîtes de nuit) un peu partout en France et ai collaboré avec PUMA THE QUEST (ci-joint le lien de la vidéo): http://www.youtube.com/watch?v=zrWCN8vjtvw&hd=1

 

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Beni Art: Ce que j’aime dans le body painting c’est le travail du volume de la femme ou de l’homme et ça change du papier, des murs que je fais actuellement. Le plus difficile n’est pas de peindre mais d’être à la hauteur de mon travail effectué, car je ne suis jamais satisfait de ce que je fais actuellement.


Mes techniques : posca, peinture acrylique et aérographe.
Couleurs: Kryolan/ posca (même si c’est pas fait pour le body paint, mais je n’ai jamais eu de soucis avec les modèles mais bien sûr  il faut faire attention au pores de la peau !)
Les idées viennent quand je me réveille, quand je marche , vais au travail ou quand je me pose seul sur l’herbe…et je m’inspire beaucoup de l’art du tatouage asiatique/ du graffiti/ des mangas/de la vie qui  m’entoure…
Cette année…c’est une surprise ☺ !

 

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?

Beni Art: Je travaille au maximum pas plus de 2 ou 3 fois avec le même modèle.


Niveau approche et relation avec le modèle pendant le travail reste professionnel. De nature je suis un mec assez posé, tranquille et mes sessions se résument à rigolade, bonne ambiance, musique a fond au studio, …
Je travaille chez moi (dans mon atelier) bien sûr j’ai un deuxième metier : animateur périscolaire avec les jeunes .
En extérieur, pour le graff.
Je travaille de temps en temps en discothèque quand on m’y invite pour des performances de body painting. Dernièrement  c’était à Chartres à l’Atlantide !

 

 

Question 6: Combien de temps vous prend un body painting? Vos thèmes préférés? Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Beni Art: Le temps d’un body painting varie entre 3h ou même plus …J’estime jamais l’heure mise à part les clients.
Mes thème préféré (voir photos qui illustrent cet article)

J’en ai beaucoup mais ceux là m’ont marqué .
Mes sentiments et sensations pendant et juste après le body painting…j’en ai pas vraiment mais c’est souvent le modèles qui ont ce sentiment de tristesse quand elle va a la douche … des fois elles partent avec , j’ai même eu une fois une modèle , elle est partie avec le body paint sur le dos nue au restaurant, so funny… Honnêtement j’ai juste une sensation  de plaisir à donner et à peindre …

 

Question 7: Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?

Beni Art: Pour mes futurs projets, j’en ai plein : réaliser toutes les recherches que j’ai effectuées sur papier qui  n’ont pas encore vu le jour  aujourd’hui.

J’ai plein de choses que j’aimerais faire,…plus de collaborations avec des artistes de body paint et de street body paint, de super photographes car je suis un peu fou dans mon univers , de modèles , et surtout soif de voyage !:)
Des événements oui  des dates ici à Strasbourg pour une boite et à Rennes prochainement ! Des compétitions je voudrais bien  mais j’ai un peu peur  de ne pas être à la hauteur de ce que je fais ☺ .

 

 

Back to the Interview Main Page