Interview de Nel (version française) 

Voici l'interview de Nel, une artiste corporelle du Nord de la France. Je l'ai rencontrée lors d'un body painting et j'ai fait ce reportage et interview pendant le body painting. Son site www.nelcreation.fr

 

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Nel: Je m’appelle Noëlle Morelle, j’ai 35 ans .Je  suis une créative un peu touche à tout (peinture, sculpture, modelage, portrait, maquillages bijoux… au gré de mes humeurs).
Je vis dans une petite ville tranquille du Nord où j’habite depuis 7 ans.
J’ai deux enfants que j’aime plus que tout.
Je suis professeur d’arts plastiques et d’arts appliqués.
Comme formation, je suis allée à L’Esaat à Roubaix, puis j’ai fait une Licences d’arts plastiques.
J’aime créer et communiquer avec les autres, c’est très enrichissant.

Question 2.: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillge? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Nel: Oui et non, je donne des cours d’arts appliqués à des esthéticiennes et des coiffeuses depuis 10 ans. Mais ce ne sont que des cours de dessin)

Je souhaiterais me lancer dans une activité où je pourrai enseigner le maquillage aux femmes qui souhaiteraient apprendre à se mettre en valeur. Aller à domicile faire des maquillages artistiques pour des soirées déguisées…

Je fais aussi de la peinture, portraits, bijoux.

 



 

 

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Nel:  j'ai découvert le body painting dans mes recherches de thèmes pour faire des sujets de dessin à mes élèves. Il était devenu évident de me mettre à peindre sur un autre support qu’une toile « immobile ».

J'ai fait des maquillages enfants pour les fêtes d’écoles.
Puis j’ai eu la chance de faire deux semaines de formation chez make up for ever à Paris, spécialisée en maquillage artistique et body painting.

J’ai fait 7 body paintings jusqu’à maintenant.

Non, je ne participe pas à des concours, je suis encore assez lente dans mes réalisations, mais ce serait tentant, néanmoins je n’ai pas d’esprit de compétition. Je préfère m’amuser et me faire plaisir en créant au rythme de ma fantaisie.

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Nel: C’est le défi de réaliser un projet qui m’est venu en tête un bref instant et de le voir s’animer sous mes yeux.

Le plus difficile, c’est d’être à la hauteur de ce que je voulais faire au départ, je suis très perfectionniste, mais il est rare que j’arrive au degré de perfection que je m’étais imposé. Le temps aussi ; c’est très long à réaliser, entre 3 et 6 heures de travail.
C’ est long , pour moi et pour le modèle. A la fin, nous sommes très fatigués l’une et l’autre.( un jour pour s’en remettre)

J'utilise Grimas et Make up for ever.

les idées me viennent d’images que je récolte sur internet, de thèmes qui me plaisent ou du modèle avec qui je travaille.
Papillon, nature, personnages de fiction, animaux, les femmes ont 100 et un visages, et j’aime les sublimer.

 

 

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


NelJe n’ai pas de modèle fixe, car c’est toujours en fonction des disponibilités des unes et des autres.
La plupart du temps je suis en recherche de modèles.
Souvent, lorsque je montre mes photos, des personnes se proposent d’elles-mêmes.

Je connais souvent la personne, ou du moins on s’est rencontré au moins une fois.
En 3 à 6 heures, on a le temps de faire connaissance. On parle de tout, de rien.
Le plus important est de rester attentif à son modèle, qu’elle soit toujours à l’aise. Qu’elle bouge régulièrement pour ne pas se sentir mal. Qu’elle mange et boive régulièrement.
L’ambiance alterne entre des moments de concentration et des moments de rires.

Je travaille  souvent chez moi, car je n’ai pas de local dédié.   J'aimerais bien travailler à l'extérieur .

Non, je n’ai jamais eu envie d'être peinte.


 


         

Question 6: Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Nel: Pendant, je suis tour à tour concentré esur mon projet et sur le modèle, je prends du reculerégulièrement, je fais peu de pauses pour moi.
L’ambiance est décontractée. C‘est un sentiment de course contre la montre, alors que je ne fais la course avec personne. Mais je ne veux pas faire souffrir mon modèle plus d’heures que nécessaire.
C’est difficile de définir les sensations, puisque  le support est une personne bien vivante, je la touche directement ou indirectement quasiment partout. Et, au final, on est à deux sur la réalisation du résultat.
Ça crée forcément un lien de « chatouiller » quelqu’un avec des pinceaux…
Puis, c’est complexe à la fois, les courbes créent des contraintes techniques.

Question 8: Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire qq chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


Nel: J’aimerai travailler avec d’autres personnes d’autres modèles d’autres photographes, être aussi rémunérée pour ça ce serait super !

Oui, j'aimerais faire un million de choses, surtout celle auxquelles je n’ai pas encore pensées !

 Lancez-vous, les progrès viennent à force de travail !
Merci Robert pour cette interview.


 

Back to the Interview Main Page