Interview de Marco (version française) 

Voici l'interview de Marco Muggia, un artiste de Thionville qui fait des body paintings très originaux, j'ai eu envie de faire ce reportage pour mieux le connaitre et le faire connaitre au plus grand nombre. Vous pouvez le retrouver sur Facebook. 

 

 

Question 1: Pour commencer, quelques mots de la ville ou du village ou vous vivez. Quelques mots pour vous présenter. Avez-vous des enfants? Que faites-vous? Avez-vous une formation artistique? Laquelle? Qu'est-ce que vous aimez le plus dans la vie?

Marco: Je suis de Thionville, en Lorraine. Somme toute une ville qui accueille bon nombre de travailleurs frontaliers du Luxembourg. Ce qui est mon cas également, car je travaille en tant qu'employé analyste à la BNP PARIBAS du Luxembourg.
Je suis actuellement célibataire et sans enfants, la photo, la peinture, le dessin ont toujours été des passions de longue date.  Je dessine depuis l'âge de 7 ans, et je suis autodidacte. 

Ce que j'aime dans la vie?  tant de domaines... je suis cinéphile depuis mes 10 ans, j'adore l'histoire, la philosophie, la musique (surtout le pop rock 70, comme Bowie, Led Zeppelin, Clapton, etc.)

Question 2.: Avez-vous une activité professionelle liée au maquillge? Donnez-vous des cours? Autres activités artistiques?

Marco: Ce sont les BD de comics de Super Heros (alors publié dans Strange, Special Strange, Nova, etc...par LUG et les revues ARTIMAT et SAGEDITION) qui furent à l'origine de ma vocation de dessinateur de BD. C'est en recopiant les travaux de ces artistes illustes ( Jack Kirby, John Byrne, Neal Adams, Goerge Perez, John Buscema), que j'ai fait mes premières armes maladroites dans les années 80. Au compteur, des milliers de dessins et des centaines de planches de BD.                                                                

Plus tard, avec la découverte des dessinateurs européens (Druillet, Caza, Moebius) et surtour des peintres comme Rembrandt, Klimt, Velasquez, Renoir ,  Gustave Doré, etc), mon style a pris un tournant résolument plus personnel et naturaliste, voire photographique... ce qui me mena petit à petit à réaliser des portraits au fusain pour des particuliers à partir de 1987. Et comme mes clients ne possédaient pas toujours des photos de qualité comme modèles de leurs commandes, j'ai commencé à réaliser moi-même des portraits mais cette fois grâce à un appareil photo argentique. Après quelques conseils d'amis photographes sur la procédure des developpements photos en chambre noire...une nouvelle activité s'est donc greffée aux dessins et aux caricatures.                                                                                              


 


Toujours à la recherche de nouveaux médias pour m 'exprimer, j'ai commencé à peindre quelques aquarelles, quelques portraits à l'acrylique. Toujours en autodidacte en dévorant les revues dediées aux peintres du monde passé et contemporain. J''en suis venu, finalement., dans les années 90 à multiplier les recherches sur différents supports pour me concentrer essentiellement sur la réalisation d'images oniriques sur toiles à l'huile, de réalisations de fresques murales en tous genres (discotheques, bars, salles des fêtes).

Question 3: Comment avez-vous découvert le body painting. Décrivez les circonstances. Comment et quand avez-vous commencé vous-même à en faire? En avez-vous fait beaucoup? un peu? Participez-vous à des concours? Lesquels?

Marco: J'ai commencé le bodypainting par pur hasard, en voulant envoyer des photos sortant des habituels clichés glamour  pour un concours Photo Magazine vers 2004
C'était des réalisation d'arabesques et de motifs appropriés...
Ma toute première rencontre avec la technique du body painting, vient en fait des clips vidéos, et des coulisses des Effets Speciaux de films SF
Mais aussi , par plusieurs participations de ma part , lors d'evènements ponctuels en discothèque
Donc depuis 2004, on peut dire en effet que j'en ai réalisé beaucoup. Etonné par la demande croissante au fur  et à mesure des mois suivants, suite au publication sur mes sites web  jusqu'à ce que 90% de mes séances deviennent justemeent du body painting
Et non, je n'ai jamais participé à un concours body painting.

Question 4: Qu'est-ce que vous préférez dans le body painting? Qu'est-ce que vous trouvez le plus difficile. Quels produits utilisez-vous (aussi bien pour les couleurs que pour les effets spéciaux)? D'où vous viennent les idées? Quelle est votre inspiration pour de nouveaux body paintings?

Marco: Le bodypainting me permet de marier deux de mes grandes passions: la peinture et la photo. 

J'utilise du Kryolan pour les aplats et pour les détails Basics de Liquidex.

Le plus difficile est de marier des figures 2D sur un corps en courbes (contrairemenent à une toile qui est lisse) ... mais aussi de réussir à rester sobre. En effet il faut trouver un juste milieu entre la profusion des détails et un concept efficace... le modèle doit-il disparaitre complètement en dessous du travail de peinture? Dans mon travail, j essaie le plus souvent que le corps et la personnalité du modèle transparaisse sous les coups des pinceaux.                                                                                                         

 

 



         

J'utilise des fards spécifiques au body painting pour les grands aplats et de l 'acrylique pour les détails.                                                                             Les idées proviennent de ma culture générale visuelle ou encore des souhaits des modèles et aussi des photographes avec lesquels je collabore parfois en tant que body painter uniquement.

Question 5: Travaillez-vous toujours avec le même modèle ou changez-vous souvent de modèles? Décrivez votre approche et votre relation avec le modèle pendant le travail. Travaillez-vous d'habitude chez vous? Parfois à l'extérieur? Avez-vous travaillé dans des endroits insolites?
Avez-vous déjà été peinte vous-même. Quelles étaient vos impressions. Avez-vous aimé ou pas?


Marco: Actuellement, oui, j'ai un modeèle préféré, qui est devenu ma Muse mais je continue ponctuellement de travailler avec d'autres modèles.              Ces derniers mois, je réalise également les maquillages de 8 comédiens et danseuses de la comédie musicale "le Paradis Infernal" par la troupe Comedia del Ross en Lorraine.

Je travaille généralement chez moi, mais je me déplace allègrement selon les projets qui me sont proposés                                                                                                                                  

En tant que photographe "classique", oui, j ai maintes fois eu l'occasion de travailler dans des endroits insolites mais pas encore pour le body painting
Je n ai jamais été peint moi-même...

Question 6 (pour le modèle): Quels sont vos sensations/sentiments pendant que l'on vous peint? Comment vous sentez-vous: à l'aise, comme habillée, nue? Est-ce que vous avez aimé votre première séance de body painting? Est-ce que vous collaborez à l'oeuvre, vous donnez des suggestions et des avis? Ou vous laissez le body painter travailler comme il le pense?  

Nadia: Lorsqu'on me peint, mon esprit s'envole. Je me sens sereine, transportée par la magie du travail artistique que réalise le body painter. C'est dans cet état d'esprit de "bien-être" et de "légèreté" que je me sens sublimée par tous les motifs et toutes les couleurs, telle une toile vivante.

 Je me sens à l'aise lors de la réalisation de body painting et au fur et à mesure que le travail avance, j'ai l'impression de me vêtir. Je peux donc dire, qu'une fois le bodypainting terminé, je me sens comme habillée.

Oui, j'ai adoré ma première séance de body painting parce que je découvrais un Art que j'admirais mais auquel je n'avais encore jamais participé. Donc, j'étais enthousiaste et curieuse de savoir quels seraient mes sentiments et sensations

                                      


Pour mes différents body paintings, le body painter m'a suggéré des projets et c'est ensemble que nous avons, à chaque fois, décidé de ce que nous allions réaliser. Ces échanges sont riches et permettent la réalisation de merveilleux shootings. Ces suggestions et avis mutuels permettent de parfaire le travail et de faire naître d'autres idées de body paintings.               

Question 7: Quels sont vos sentiments/sensations pendant et juste après un body painting?

Marco: Quasiment les mêmes que quand je travaille sur une toile ou sur une fresque...J'ai dessiné des nus d'après modèles vivants depuis des années et je suis donc libre de tout équivoque ou de toutes sensations sensuelles. Complètement concentré sur le travail à exécuter... reste bien sûr le plaisir immense de peindre... et la difficulté de le réaliser sur un corps vivant.

Question 8: Voulez-vous dire quelque chose de vos plans, de vos projets? Y a -t-il des choses que vous n'avez jamais faites et que vous aimeriez faire? Voulez-vous dire quelque chose à ceux que le body painting intéresse et qui n'ont pas franchi le pas? Y a-t-il des événements ou des compétitions prochaines auxquelles vous allez participer? Où et quand?


MarcoJe vais participer à la rencontre body painting d 'Halloween à Epinal le 25.10 sur le thème du super héros....Et chaque année, depuis 3 ans, je participe aux rencontre body painting en partenariat avec le groupe PIGMALION d' EPINAL et les IMMAGINALES chaque dernier week-end de mai.
Il demeure toujours mes participations aux comédies musicales de la Comedia del Ross .... prochaine représenation le 14 novembre 2015
Ce que je n ai jamais fait, c'est d utiliser des postiches en latex ou des coiffures savantes avec des coiffes au travail  tres recherchés comme on peut le voir lors des grands concours de body painting.  Mais aussi travailler à la réalisation de body paintings pour le cinéma ou des clips vidéo
Pour les modèles, je les encourage vivement à franchir le pas....C est une expérience toujours gratifiante et cela permet de faire du nu sans tomber dans les clichés habituels. Bien sûr, il faut d'abord rencontrer l'artiste avant toute chose, pour se rendre compte de son professionnalisme et de son talent de peintre.  Pour la suite, je les rassure, au bout de quelques minutes, on oublie complètement que l'on est nu... et rapidement la sensation d'être habillée de peinture s'impose.

Merci Marco pour cette interview très intéressante.

 



 


 

Back to the Interview Main Page