Interview de Kazim, organisateur de la Rencontre Body Painting France (version française) 

Voici l'interview de Kazim, un artiste d'origine polonaise, à l'origine de la Rencontre Body Painting en France, près d'Epinal, qui nous raconte comment ces rencontres sont nées et ont évolués. Vous pouvez le retrouver sur Facebook https://www.facebook.com/RencontreBodypainting. 

 

Question 1: Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Votre activité
professionnelle et vos hobbys ? Depuis quand vous intéressez-vous au
body painting et à quels titres ?

Kazim: Je m’appelle Christophe Cwikla, mais je suis aussi connu avec mon surnom artistique Kazim. Je suis de nationalité polonaise et c'est en Pologne que j'ai commencé à m’intéresser au body painting. A vrai dire, toute ma vie j'ai été  en contact avec l'art. Le dessin, le graffiti et ensuite le body painting.  J'ai réalisé mes premiers essais il y a plus de 10 ans, en 2003 ou 2004, mais avec des résultats minables. Ensuite, à cause de changements dans ma vie privée et professionnelle, pendant un an je n'ai pas du tout touché à la peinture. C'est à partir de 2008 que j'ai vraiment commencé à peindre. Aujourd'hui c'est ma passion et mon métier, mais surtout ma passion.

Question 2.: Comment est née ce projet de rencontres de body painting à Epinal ?En quelle année ? Quels en sont les promoteurs ? Comment s'est passée
la première édition ? Combien de participants ? body painteurs,
photographes ? Avez-vous eu des contacts avec d'autres personnes qui ont
organisés des rencontres de body painting en France ? ou d'ailleurs
(Alex Barendregt du WBF en Autriche ?)

Kazim: Je voulais faire une Rencontre body painting, tout simplement parce que je voulais participer à un événement body painting et en France il n'y avait aucun ! Je me suis dit: "C'est quand même pas possible ! La France est un des pays les plus développés au monde, l'icone de la culture de la bohème et des artistes et il n'a pas un seul événement body painting !" La première édition, nous l'avons faite en 2013, plus exactement un dimanche, le 18 août 2013 et ce n’était pas à Épinal même, mais dans un village à côté nommé Girmont. Au début, on savait pas, si on voulait faire un concours ou simplement une rencontre sans compétition, mais nous avons rapidement compris que sans avoir un budget et sans être connu autant que l’événement, on allait avoir du mal à trouver des participants. Donc nous avons décidé de faire un petit événement sans concours, une petite rencontre conviviale avec les artistes de la région. Nous avons accepté tous les niveaux et c'est grâce à ça que nous avons réussi.



         

La première édition été très simple. en fait on ne pouvait pas dire que c'était un événement, c'était plus une journée entre les artistes, sans public. Nous avons été 7 artistes et 8 modèles. Nous avons invité 4 photographes et 4 coiffeuses. Notre salle était petite, nous avons monté un studio photo, mais il y avait un grand espace vert derrière la salle et on pouvait en profiter pour faire des photos. Nous avons partagé la journée en deux. Dans la matinée, chaque artiste a peint son modèle en une seule couleur mais différent des autres artistes. Quand les modèles se mettaient l'une à côté de l'autre ça nous donnait un arc-en-ciel. Ensuite, on a fait les photos des nos modèles ensemble et c'était notre projet commun. Dans l'après-midi, les artistes ont lâché leur imagination sur la couleur de base; chaque artiste pouvait faire ce qu'il voulait. A la fin, nous avons fait encore une fois les photos, mais cette fois-ci individuellement.

Question 3: Comment a évolué l'organisation et la participation au fil des
années ? Est-ce un concours doté de prix ? ou une simple rencontre
sans compétition ? Y a til des ateliers ? des cours ? Autres activités
?

Kazim: Depuis la première année ça a évolué énormément ! C'est drôle, parce qu'à la base je m'imaginais pas aller si loin et en fait cela s'est fait automatiquement. En 2014 on a eu déjà 14 artistes, 14 modèles, 10 photographes et 5 coiffeuses. Nous avons trouvé une plus grande salle et la Rencontre a commencé déjà le samedi après-midi. Ensuite le dimanche, après la peinture nous avons défilé dans le parc où se déroulait un très grand festival du monde imaginaire "Les Imaginales". En 2015 nous avons accueilli 16 artistes, 17 modèles, 16 photographes et 5 coiffeuses. Nous avons fait 2 journée en peinture. Le samedi un projet commun à la salle et dimanche on a peint directement aux Imaginales. Chaque artiste avait son stand. Les coiffeuses ont aussi fait un projet commun. Elles ont habillé un modèle en cheveux. A la fin, tous les modèles ont défilé sur une scène devant le public.






La RBF est uniquement une rencontre. Notre devise est "la convivialité et l’échange". Nous avons compris que les décisions qu'on a pris en 2013  étaient justes. Beaucoup d'artistes n'aiment pas la compétition et puis si on faisait un concours on risquait de perdre tous les débutants, mais le plus important c'est que nous avons réussi à réveiller l’esprit très positif dans chaque participant. Avec un concours, souvent il y a des jaloux, il y a de la concurrence et de la malhonnêteté. Grace à la Rencontre on devient une famille, on s'aide, on échange et on fait des autres projets en dehors de la Rencontre.
Nous avons eu l'idée des ateliers, mais finalement nous n'allons pas les faire. En ce moment, on peut trouver beaucoup d'ateliers avec des grands professionnels, qui viennent en France. Sinon il y a des autres événement aux Pays-Bas ou en Allemagne 100% atelier. A la rencontre, on fait de la place à notre projet commun parce que ça on ne le trouve pas ailleurs.
Par contre nous avons fait des ateliers pour les photographes pendant que les artistes réalisaient la peinture. 

Question 4: Parlez-nous du lieu où se déroule cette rencontre...

Kazim:   Je pense que, sans le faire exprès, j'ai déjà donné la réponse à cette question plus haut, mais je vais essayer d'être plus exact. La Rencontre Body painting France a deux lieux. Pendant la journée principale, ouverte au public, les artistes réalisent leur créations dans un parc à Épinal pendant le festival Les Imaginales. C'est un lieu extraordinaire, parce que le parc se situe au bord de la Moselle et pendant ces quelques jours il est transformé en un endroit magique et insolite. Ensuite la journée du projet commun, c'est une journée uniquement pour les participants de la rencontre, sans public et ça se déroule dans une salle.

Question 5: Parlez-nous de l'édition 2016 en particulier...

Kazim: Chaque édition est un test. On tente des nouvelles solutions. C'est très difficile de garder l'esprit de la rencontre, quand l'événement devient plus en plus grand. En 2016 ce sera toujours pendant les Imaginales donc, le dernier weekend de mois de mai, le 28 et 29.


 

 



         


 Ce sera le même principe mais avec quelques améliorations. Toujours une journée pour le projet commun et une journée aux Imaginales avec le défilé. Il y aura aussi un thème, comme en 2015, qui sera aussi le thème pour les Imaginales et toutes les expositions à Épinal pendant cette période. A l’extérieur on va essayer d'être plus interactif avec le public. Le gens pourront faire des photos avec nos créations, voir la préparation et discuter avec les artistes. Il nous faut une plus grande scène pour le défilé. Déjà cette année il y avait pas assez de place dans le chapiteau pour accueillir tout le monde! Pour l!intérieur, on cherche des solutions pour une meilleure organisation et pour accueillir les artistes ensemble dans un lieu convivial. Nous avons trouvé une salle directement avec l'hébergement au bord de l'eau à 15 minutes d’Épinal. Il y a d'autres idées, mais pour le moment je ne peux pas dire plus, parce que les décisions sont pas encore prises. Juste pour information, en 2016 nous sommes limité à 20 places pour artistes et 10 places pour les photographes. Je pense qu'il faudra s'inscrire au plus vite possible pour en avoir une.

Question 6:Etes-vous organisé en association ? Avez-vous des frais de location
pour le lieu ? Est-ce que tout le monde est bénévole ? Les body
painteurs sont payés ? ou remboursés de leurs frais ? Les photographes
doivent ils payer un droit de participation ? Doivent-ils s'inscrire à
l'avance ?

L'organisation de la Rencontre est une organisation à 0€. Bien sur qu'il y a des frais, mais globalement on trouve des solutions pour que le festival ne soit pas très coûteux. C'est difficile de trouver un sponsor mais c'est encore plus difficile de le garder les année suivantes. Et si on devient dépendant de quelqu'un, un jour on peut se retrouver sans rien. Jusqu'au là, nous n'avons pas eu de frais de location. La ville d’Épinal nous aide beaucoup en échange de notre performance devant le public. Personne n'est payé. Chaque artiste, photographe, modèle et coiffeuse viennent parce qu'ils ont envie de participer. Nous sommes tous gagnant. La rencontre est gratuite. Nous offrons bien sûr la possibilité de se rencontrer avec des autres, mais par exemple un artiste qui vient, peut aussi se présenter devant le public, profiter du travail d'une coiffeuse, avoir des photos uniques, faire le projet commun. C'est quelque chose qu'on ne trouve qu'à Épinal. En échange le public peut profiter de nos créations impressionnantes en plein jour aussi gratuitement. C'est un petit auto-système qui marche tout seul. Nous ne sommes pas ici pour gagner de l'argent, ça se voit et les gens apprécient beaucoup. C'est comme organiser un repas, nous accueillons nos amis chez nous, mais chaqu'un amène un quelque chose.



                                      




Effectivement il faut que chaque participant prévoie sa nourriture et le logement.
Pour participer à la RBF il faut s'inscrire et payer un dépôt de garantie qui est remboursé sur place le jour de la Rencontre.   

Question 7: Avez-vous des sponsors ? Marques de matériel de body painting ? Des subventions publiques de la commune peut-être ? partenariats avec des
hotels proches pour l'hébergement ?


KazimOui, nous avons plutôt des partenaires. Comme j'ai déjà dit c'est la ville d’Épinal, qui fait pas mal de communication, qui nous donne le lieu et les stands. En suite c'est la boutique "Planet Body Art" et les marques Cameleon et Superstar qui nous donnent des peintures pour la réalisation du projet commun. Il y a quelques autres partenaires, qui nous aident dans l'organisation. Arnaud Husson avec Le Collectif Imaginaire pour la réalisation de la vidéo. Le Club Photo Noir & Couleur pour le studio photo. L'association I Love Epinal pour l'organisation. Studio Laurent Fallourd pour le développement photo et Please Paint Me pour la création d'Affiche. J'en profite pour remercier toutes ces personnes.
Nous sommes toujours à la recherche de sponsors pour faire évoluer et rendre cet événement encore plus remarquable.   

Question 8: Avez-vous un autre moyen de communication que Facebook ? Site web ?

Kazim:  Pour le moment rien que Facebook et YouTube. Pour les projets futurs, nous avons prévu de faire un site web. Voici la page facebook : https://www.facebook.com/RencontreBodypainting

Question 8: Comment voudriez-vous faire évoluer cet événement dans le futur ?

Kazima Rencontre a déjà bien évolué. Maintenant on travaille surtout la qualité d'organisation. Mans dans l'idéal je voudrais que tous les artistes et toutes les personnes liées au body painting puissent se retrouver une fois dans l'année complément gratuitement pour fêter notre passion ensemble. Je voudrais que le manque d'argent ne soit pas un obstacle pour venir et participer. Je voudrais que pendant ces deux journée les gens oublient tous leurs problèmes et plongent dans la passion du body painting, sans esprit de compétition, sans préjugés, sans peur.  il n'y a que notre passion. Make Art not War.

Merci Kazim pour cette interview très intéressante, et longue vie à la Rencontre Body Painting France!

Crédits photos: Damien Chardin, Bertrand Orsal

 





 

Back to the Interview Main Page