Interview d'Alex Barendregt - World Body painting Festival
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Est-il nécessaire de présenter Alex? Celui qui, en 1998, a eu la formidable idée de créer un événement autour du body painting dans la région du lac de Millstatt. Cette idée s'est développée et est devenue le point de ralliement des body painters du monde entier, chaque année, à Seeboden. Nous sommes éternellement reconnaissant à Alex pour cela.De plus c'est un homme à la personnalité tout-à-fait agréable et charmante.
Cet interview est illustré principalement avec des photos du "first body painting festival", en 1998.
Question 1. Pouvez-vous vous présenter en expliquant vos origines, quelles études vous avez faites, vos activités professionnelles? Depuis quand travaillez-vous à Seeboden?
Alex: Je suis né en Autriche et jy
ai été élevé, mon père est Hollandais et
de ce fait je possède aussi la nationalité hollandaise. Jai
été élevé dans le milieu du tourisme et jai
aussi choisi cette direction pour ma formation. Ainsi jai achevé
lacadémie de Tourisme et plus tard étudié le Tourisme
à luniversité de Klagenfurt. Depuis 1998, je travaille comme
directeur du tourisme dans une organisation touristique dans la région
du lac de Millstätt, dans le Sud de lAutriche.
(Body painting par Norbert Dähn - 1998 Festival)
Question 2. Quand avez-vous eu lidée dun festival de body painting? Expliquez lévolution de cette idée. Quel était le but? Etait-ce un grand succès? Avez-vous hésité à continuer?
Alex: Quand, en 1998, alors que jétais
très jeune, jai réussi à avoir un poste directeur
dans la branche touristique, jétais responsable de lorganisation
et des projets. Comme il y avait des possibilités dans tous les thèmes
événementiels, je me suis demandé ce que nous pouvions
faire. Jai pensé au body painting suite à un contact avec
lAcadémie des Beaux-Arts. Ce thème ma beaucoup plu
et en 1998, jai organisé le premier festival européen de
body painting. Un festival qui était très petit et quensuite
je ne voulais plus continuer car de tous côtés il manquait dargent
pour parachever quoi que ce soit. Mais les artistes participants de lépoque
étaient enchantés de lévénement et mont
conforté dans lidée de le reconduire. Ainsi tout a continué
et lorganisation est devenue, année après année,
plus importante et plus professionnelle.
(Alex sur scène avec les premiers prix - 2002 Festival)
Question 3: Est-ce que vous étiez personnellement intéressé par le body painting, ou avez-vous choisi le body painting parce que cest très visuel et vous pensiez que cela attirerait beaucoup de monde. Connaissiez-vous personnellement des artistes corporels avant de créer le festival?
Alex: Oui, certainement, le body painting est très
visuel et attire énormément de visiteurs. Cest très
intéressant pour toutes sortes de visiteurs. En fait jai créé
cet événement car il nexistait encore rien de tel. Jai
beaucoup cherché mais nai pas trouvé trace dun festival
de ce genre dans le monde entier et donc il mest apparu que cet événement
avait énormément de potentiel. La région du lac de Millstätt,
où javais obtenu mon travail a, grâce à cet événement
, acquis une originalité et le festival est une formidable vitrine. Jai
connu personnellement deux ou trois body painters lors de la prise de décision.
(Body painting par Roland Muthspiel - Festival 1998)
Question 4: Comment avez-vous organisé le premier festival? Est-ce que çà a été facile ou difficile. Doù venaient les difficultés. Comment avez-vous fait de la publicité pour trouver les artistes pour la première édition?
Alex: Je pense que le premier festival a été
le plus difficile pour moi. Jai tout fait seul. Jai rédigé
et distribué la publicité, je me suis occupé de linfrastructure
( tables, bancs, restauration, courant, eau et tout le reste). Ce nétait
pas encore un concours mais les artistes en on fait quelque chose de bien ,
ils ont présenté leur travail au public et mis les modèles
à la disposition des photographes. Par les artistes je suis entré
en contact avec dautres artistes. Lun dentre eux la
lu dans les médias et est venu me voir spontanément. Après
le premier festival je me suis rendu compte quil nétait pas
si simple détablir des contacts. Cest pourquoi peu avant
le deuxième festival jai mis on line le premier site Web www.bodypainting-festival.com.
Jai bricolé ce site moi-même avec le peu de connaissances
que javais alors en HTML. De même, jai organisé la
« page d'accueil » du festival seul. La plus grande difficulté
était simplement de récolter de largent pour lévénement,
de nouer des contacts et de chercher des sponsors. A lépoque ,
les sponsors ont considéré le thème du body painting avec
méfiance bien que lintérêt des médias était
déjà très grand pour celui-ci.
(Body painting par Kach - 1998 Festival)
Question 5: Comment fut le premier festival? Comment sappelait-il. Où a-t-il eu lieu? Déjà dans le parc Klauber? Combien de temps a-t-il duré? Combien de body painters? Y avait-il une compétition?
Alex: Le premier événement de 1998
était appelé « First Body painting Festival of Europe ».
Ensuite, je lai renommé en « European Body painting Festival
». Personne ne pouvait supposer que des artistes du monde entier participeraient
à ce festival. Aujourdhui je me suis décidé à
lappeler « World Body painting Festival » et le World Body
painting Award est attribué dans trois catégories. Le premier
festival a duré 2 jours. Le premier jour, le festival sest déroulé
sur une ancienne place derrière un couvent à Millsttatt et le
deuxième jour dans un petit parc de Seeboden. Ce nest que la 3e
année que nous avons déménagé au parc Klauber car
tout était devenu trop petit. Lors du premier festival il ny avait
pas de concours, celui-ci ne fut organisé que la deuxième année.
Il ny avait alors quune seule catégorie, puis chaque année,
jai appris des choses par les artistes et dautres catégories
furent créées. Ainsi, à partir du 4e festival il y a eu
3 catégories. Au début, le festival navait pas lieu dans
un lieu clôturé et aucun droit dentrée nétait
demandé. Des passants sont venus et ont admiré les uvres.
Financièrement cétait une production à petit budget.
Quand jy repense aujourdhui, je métonne moi-même
de ce que jai pu malgré tout accomplir à cette époque.
Et cela seulement en raison du formidable engagement des artistes qui étaient
présents. A lépoque, il y avait parmi eux un artiste allemand
: Norbert Dähn. Il y participe encore actuellement et a vu lexpansion
du festival. Cest le seul artiste qui a été présent
chaque année. Je voudrai profiter de loccasion pour le remercier
chaleureusement.
(Body painting par Ferenc Hottya & Neuber - 1998 Festival)
Question 6: Avez-vous une anecdote ou quelque chose de spécial à raconter à propos du premier festival?
Alex: Le premier festival était très
amusant . Rien que de voir les réactions des visiteurs, qui navaient
jamais rien vu de tel, était déjà amusant. De plus, javais
engagé un artiste qui a présenté un show . Un show «
pinceau-fouet ». Le modèle était peint par un fouet et de
la peinture. Cela na pas beaucoup plus au modèle (qui était
volontaire). Beaucoup de visiteurs ont considéré ceci comme curieux
et anormal, dautres lont trouvé très macabre, ou amusant.
(Body painting par Prunster - 1998 Festival)
Question 7: Avez-vous des souvenirs particuliers de certains festivals. Avez-vous eu des mauvaises conditions météo?
Alex: Ohhh oui. Le festival a toujours lieu en
plein air et est de ce fait dépendant de la météo. Chaque
année, le mois précédent le festival, je crains un désastre.
Mais nous avons presque toujours eu de la chance. Une année, louverture
du festival a du être annulée à cause du temps pluvieux,
mais les autres jours consacrés au body painting furent secs et ensoleillés.
Une année fut ensoleillée mais très froide et les modèles
étaient gelés en un jour. Finalement chaque festival était
pour moi un si merveilleux souvenir que je ne voudrais rater pour rien au monde.
(Alex sur scène pour le discours de cloture - 2003 Festival)
Question 8: Combien de personnes travaillent à lorganisation du festival pendant lannée? Combien pendant le festival? Y a-t-il des bénévoles? Trouvez-vous facilement des sponsors? Est-ce que le festival coûte ou rapporte de largent à la ville?
Alex: En fait, pendant lannée je travaille
seul à la conception du festival. Au fur et à mesure que le festival
approche, il y a plusieurs domaines où des assistants peuvent reprendre
des tâches. Pour la photographie jai un très bon ami, Oswin
Eder, qui sengage réellement très fort. Au plus le festival
approche , au plus souvent je me réunis avec mes assistants. Il sagit
tout au plus de six personnes. Environ 60 personnes travaillent au festival
lui-même ( montage, démontage, technique, scène, restauration,
presse, entrée, accréditations, photo, vidéo, assistance
au jury, sécurité, exploitation
) Il y a peu de bénévoles.
Les sponsors sont toujours très difficiles à trouver surtout dans
le mauvais contexte économique actuel. Les sponsors que nous avons nous
soutiennent avec de largent mais aussi des prestations. Malgré
ses 12.000 visiteurs, le festival coûte encore de largent à
la ville. Mais de moins en moins chaque année et peut-être que
dans 2 ou 3 ans nous aurons un budget en équilibre..
Question 9: Comment est-ce que les festivals ont changé Seeboden et votre vie? Quel est votre meilleur souvenir ? Le moment que vous appréciez le plus?
Alex: 9. Seeboden et la région du lac de
Millstätt sont connus grâce au festival. Pour moi, le festival est
un travail quotidien. Parfois ce ne sont que quelques mails mais il y a de plus
en plus à faire. Ainsi le body painting est devenu partie intégrante
de mon quotidien et de mon travail. De toute façon ça a été
ma plus grande chance jusquà présent. Moi-même je
suis devenu connu dans la région comme organisateur et beaucoup y voient
quelque chose de très positif.
Le moment dont je jouis le plus est celui qui suit les honneurs rendus aux gagnants
sur la scène. Alors tout est terminé et sest bien déroulé.
Alors tout me semble plus facile et je peux enfin boire une bière avec
mes nombreux amis.
Question 10: Pouvez-vous expliquer lorigine des statues peintes qui ont été placées dans les rues de Seeboden depuis lannée passée? Qui a eu lidée, qui les as faites? Combien y en a-t-il?
Alex: Oui, jai encore pu réaliser
ce projet avant le festival 2003. Trente statues ont été produites
et peintes daprès différents thèmes. Lidée
est de moi, et Ernst Wieser est celui qui a peint les statues. Les entreprises
y ont participé en récoltant de largent et les statues représentent
des thèmes choisis par les entreprises. Ainsi Seeboden est devenue plus
connue et plus colorée grâce à cette action supplémentaire.
Question 11: Avez-vous des idées et des plans pour les futurs festivals?
Alex: Oui, le « European Body painting Festival
» est de lhistoire ancienne, vive le « World Body painting
Festival »! Nous deviendrons encore plus grands, encore meilleurs, encore
plus varié. Jai encore beaucoup de projets, et il y a encore beaucoup
de possibilités en ce qui concerne le concours, et le programme dactivités
qui encadre la semaine du festival.
(Body painting par Markov - 1998 Festival)
Merci, Alex
Nous souhaitons un brilliant avenir à toi et au festival!