Interview d'Alex Barendregt - World Body painting Festival

Deutsch version. English version, click here.

Est-il nécessaire de présenter Alex? Celui qui, en 1998, a eu la formidable idée de créer un événement autour du body painting dans la région du lac de Millstatt. Cette idée s'est développée et est devenue le point de ralliement des body painters du monde entier, chaque année, à Seeboden. Nous sommes éternellement reconnaissant à Alex pour cela.De plus c'est un homme à la personnalité tout-à-fait agréable et charmante.

Cet interview est illustré principalement avec des photos du "first body painting festival", en 1998.

Question 1. Pouvez-vous vous présenter en expliquant vos origines, quelles études vous avez faites, vos activités professionnelles? Depuis quand travaillez-vous à Seeboden?


Alex: Je suis né en Autriche et j’y ai été élevé, mon père est Hollandais et de ce fait je possède aussi la nationalité hollandaise. J’ai été élevé dans le milieu du tourisme et j’ai aussi choisi cette direction pour ma formation. Ainsi j’ai achevé l’académie de Tourisme et plus tard étudié le Tourisme à l’université de Klagenfurt. Depuis 1998, je travaille comme directeur du tourisme dans une organisation touristique dans la région du lac de Millstätt, dans le Sud de l’Autriche.

(Body painting par Norbert Dähn - 1998 Festival)

Question 2. Quand avez-vous eu l’idée d’un festival de body painting? Expliquez l’évolution de cette idée. Quel était le but? Etait-ce un grand succès? Avez-vous hésité à continuer?


Alex: Quand, en 1998, alors que j’étais très jeune, j’ai réussi à avoir un poste directeur dans la branche touristique, j’étais responsable de l’organisation et des projets. Comme il y avait des possibilités dans tous les thèmes événementiels, je me suis demandé ce que nous pouvions faire. J’ai pensé au body painting suite à un contact avec l’Académie des Beaux-Arts. Ce thème m’a beaucoup plu et en 1998, j’ai organisé le premier festival européen de body painting. Un festival qui était très petit et qu’ensuite je ne voulais plus continuer car de tous côtés il manquait d’argent pour parachever quoi que ce soit. Mais les artistes participants de l’époque étaient enchantés de l’événement et m’ont conforté dans l’idée de le reconduire. Ainsi tout a continué et l’organisation est devenue, année après année, plus importante et plus professionnelle.

(Alex sur scène avec les premiers prix - 2002 Festival)

Question 3: Est-ce que vous étiez personnellement intéressé par le body painting, ou avez-vous choisi le body painting parce que c’est très visuel et vous pensiez que cela attirerait beaucoup de monde. Connaissiez-vous personnellement des artistes corporels avant de créer le festival?


Alex: Oui, certainement, le body painting est très visuel et attire énormément de visiteurs. C’est très intéressant pour toutes sortes de visiteurs. En fait j’ai créé cet événement car il n’existait encore rien de tel. J’ai beaucoup cherché mais n’ai pas trouvé trace d’un festival de ce genre dans le monde entier et donc il m’est apparu que cet événement avait énormément de potentiel. La région du lac de Millstätt, où j’avais obtenu mon travail a, grâce à cet événement , acquis une originalité et le festival est une formidable vitrine. J’ai connu personnellement deux ou trois body painters lors de la prise de décision.

(Body painting par Roland Muthspiel - Festival 1998)

Question 4: Comment avez-vous organisé le premier festival? Est-ce que çà a été facile ou difficile. D’où venaient les difficultés. Comment avez-vous fait de la publicité pour trouver les artistes pour la première édition?


Alex: Je pense que le premier festival a été le plus difficile pour moi. J’ai tout fait seul. J’ai rédigé et distribué la publicité, je me suis occupé de l’infrastructure ( tables, bancs, restauration, courant, eau et tout le reste). Ce n’était pas encore un concours mais les artistes en on fait quelque chose de bien , ils ont présenté leur travail au public et mis les modèles à la disposition des photographes. Par les artistes je suis entré en contact avec d’autres artistes. L’un d’entre eux l’a lu dans les médias et est venu me voir spontanément. Après le premier festival je me suis rendu compte qu’il n’était pas si simple d’établir des contacts. C’est pourquoi peu avant le deuxième festival j’ai mis on line le premier site Web www.bodypainting-festival.com. J’ai bricolé ce site moi-même avec le peu de connaissances que j’avais alors en HTML. De même, j’ai organisé la « page d'accueil » du festival seul. La plus grande difficulté était simplement de récolter de l’argent pour l’événement, de nouer des contacts et de chercher des sponsors. A l’époque , les sponsors ont considéré le thème du body painting avec méfiance bien que l’intérêt des médias était déjà très grand pour celui-ci.

(Body painting par Kach - 1998 Festival)

Question 5: Comment fut le premier festival? Comment s’appelait-il. Où a-t-il eu lieu? Déjà dans le parc Klauber? Combien de temps a-t-il duré? Combien de body painters? Y avait-il une compétition?


Alex: Le premier événement de 1998 était appelé « First Body painting Festival of Europe ». Ensuite, je l’ai renommé en « European Body painting Festival ». Personne ne pouvait supposer que des artistes du monde entier participeraient à ce festival. Aujourd’hui je me suis décidé à l’appeler « World Body painting Festival » et le World Body painting Award est attribué dans trois catégories. Le premier festival a duré 2 jours. Le premier jour, le festival s’est déroulé sur une ancienne place derrière un couvent à Millsttatt et le deuxième jour dans un petit parc de Seeboden. Ce n’est que la 3e année que nous avons déménagé au parc Klauber car tout était devenu trop petit. Lors du premier festival il n’y avait pas de concours, celui-ci ne fut organisé que la deuxième année. Il n’y avait alors qu’une seule catégorie, puis chaque année, j’ai appris des choses par les artistes et d’autres catégories furent créées. Ainsi, à partir du 4e festival il y a eu 3 catégories. Au début, le festival n’avait pas lieu dans un lieu clôturé et aucun droit d’entrée n’était demandé. Des passants sont venus et ont admiré les œuvres. Financièrement c’était une production à petit budget. Quand j’y repense aujourd’hui, je m’étonne moi-même de ce que j’ai pu malgré tout accomplir à cette époque. Et cela seulement en raison du formidable engagement des artistes qui étaient présents. A l’époque, il y avait parmi eux un artiste allemand : Norbert Dähn. Il y participe encore actuellement et a vu l’expansion du festival. C’est le seul artiste qui a été présent chaque année. Je voudrai profiter de l’occasion pour le remercier chaleureusement.

(Body painting par Ferenc Hottya & Neuber - 1998 Festival)

Question 6: Avez-vous une anecdote ou quelque chose de spécial à raconter à propos du premier festival?


Alex: Le premier festival était très amusant . Rien que de voir les réactions des visiteurs, qui n’avaient jamais rien vu de tel, était déjà amusant. De plus, j’avais engagé un artiste qui a présenté un show . Un show « pinceau-fouet ». Le modèle était peint par un fouet et de la peinture. Cela n’a pas beaucoup plus au modèle (qui était volontaire). Beaucoup de visiteurs ont considéré ceci comme curieux et anormal, d’autres l’ont trouvé très macabre, ou amusant.

(Body painting par Prunster - 1998 Festival)

Question 7: Avez-vous des souvenirs particuliers de certains festivals. Avez-vous eu des mauvaises conditions météo?


Alex: Ohhh oui. Le festival a toujours lieu en plein air et est de ce fait dépendant de la météo. Chaque année, le mois précédent le festival, je crains un désastre. Mais nous avons presque toujours eu de la chance. Une année, l’ouverture du festival a du être annulée à cause du temps pluvieux, mais les autres jours consacrés au body painting furent secs et ensoleillés. Une année fut ensoleillée mais très froide et les modèles étaient gelés en un jour. Finalement chaque festival était pour moi un si merveilleux souvenir que je ne voudrais rater pour rien au monde.

(Alex sur scène pour le discours de cloture - 2003 Festival)

Question 8: Combien de personnes travaillent à l’organisation du festival pendant l’année? Combien pendant le festival? Y a-t-il des bénévoles? Trouvez-vous facilement des sponsors? Est-ce que le festival coûte ou rapporte de l’argent à la ville?


Alex: En fait, pendant l’année je travaille seul à la conception du festival. Au fur et à mesure que le festival approche, il y a plusieurs domaines où des assistants peuvent reprendre des tâches. Pour la photographie j’ai un très bon ami, Oswin Eder, qui s’engage réellement très fort. Au plus le festival approche , au plus souvent je me réunis avec mes assistants. Il s’agit tout au plus de six personnes. Environ 60 personnes travaillent au festival lui-même ( montage, démontage, technique, scène, restauration, presse, entrée, accréditations, photo, vidéo, assistance au jury, sécurité, exploitation…) Il y a peu de bénévoles. Les sponsors sont toujours très difficiles à trouver surtout dans le mauvais contexte économique actuel. Les sponsors que nous avons nous soutiennent avec de l’argent mais aussi des prestations. Malgré ses 12.000 visiteurs, le festival coûte encore de l’argent à la ville. Mais de moins en moins chaque année et peut-être que dans 2 ou 3 ans nous aurons un budget en équilibre..

Question 9: Comment est-ce que les festivals ont changé Seeboden et votre vie? Quel est votre meilleur souvenir ? Le moment que vous appréciez le plus?


Alex: 9. Seeboden et la région du lac de Millstätt sont connus grâce au festival. Pour moi, le festival est un travail quotidien. Parfois ce ne sont que quelques mails mais il y a de plus en plus à faire. Ainsi le body painting est devenu partie intégrante de mon quotidien et de mon travail. De toute façon ça a été ma plus grande chance jusqu’à présent. Moi-même je suis devenu connu dans la région comme organisateur et beaucoup y voient quelque chose de très positif.
Le moment dont je jouis le plus est celui qui suit les honneurs rendus aux gagnants sur la scène. Alors tout est terminé et s’est bien déroulé. Alors tout me semble plus facile et je peux enfin boire une bière avec mes nombreux amis.

Question 10: Pouvez-vous expliquer l’origine des statues peintes qui ont été placées dans les rues de Seeboden depuis l’année passée? Qui a eu l’idée, qui les as faites? Combien y en a-t-il?


Alex: Oui, j’ai encore pu réaliser ce projet avant le festival 2003. Trente statues ont été produites et peintes d’après différents thèmes. L’idée est de moi, et Ernst Wieser est celui qui a peint les statues. Les entreprises y ont participé en récoltant de l’argent et les statues représentent des thèmes choisis par les entreprises. Ainsi Seeboden est devenue plus connue et plus colorée grâce à cette action supplémentaire.

Question 11: Avez-vous des idées et des plans pour les futurs festivals?


Alex: Oui, le « European Body painting Festival » est de l’histoire ancienne, vive le « World Body painting Festival »! Nous deviendrons encore plus grands, encore meilleurs, encore plus varié. J’ai encore beaucoup de projets, et il y a encore beaucoup de possibilités en ce qui concerne le concours, et le programme d’activités qui encadre la semaine du festival.

 

(Body painting par Markov - 1998 Festival)

 

Merci, Alex
Nous souhaitons un brilliant avenir à toi et au festival!